Côte d’Ivoire / Santé : Hamed Bakayoko engage les militaires à combler le déficit en sang
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a donné son sang, ce jeudi à la gendarmerie d’Agban. Il a promis que cette opération s’étendra aux autres unités de défense du pays.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense a pris part à une opération de don de sang initiée par les gendarmes au camp d’Agban. Hamed Bakayoko entend œuvrer ainsi au rapprochement entre l’armée dont il est le premier responsable et les populations de plus en plus méfiantes de la maréchaussée. Du fait des comportements peu orthodoxes constatés ces dernières années chez les hommes en armes.
« Je suis très heureux de participer à cette opération de don de sang qui va permettre de sauver des vies. Je suis heureux d’accomplir cet acte en compagnie des armées et je voudrais féliciter les chefs de corps, le chef d’état-major des armées, le commandant supérieur de la gendarmerie d’avoir initié cette opération qui rapproche nos hommes des populations. Notre leitmotiv est de faire en sorte que l’esprit armée-populations soit renforcé. Que nous puissions inculquer à nos hommes le sens du secours, celui d’apporter quelque chose aux populations. Il s’agit aujourd’hui d’une opération citoyenne. Chacun sait qu’il existe un gap important de près de 70 mille poches au niveau de la banque de sang qui a besoin de près de 240 mille poches de sang. Cette opération qui débute, aujourd’hui au camp de gendarmerie d’Agban et qui se poursuivra dans les unités de Bouaké et de Korhogo, permettra de combler ce gap. J’invite tous nos compatriotes à participer à ce genre d’opération car en cas d’urgence, il faut du sang », a déclaré Hamed Bakayoko, après avoir participé à l’opération de don de son sang, ce jeudi au camp de gendarmerie d’Agban.
Accompagné des responsables de l’armée nationale, il est allé ‘’donner l’exemple’’ lors de cette opération initiée par la gendarmerie nationale. Mais avant, le collaborateur du président Ouattara a apporté son soutien à un soldat pris de vertige et a pris le copieux repas offert aux donneurs de sang.
Accueilli avec les honneurs dus à son rang par les gendarmes d’Agban, Hamed Bakayoko a d’abord suivi la procédure imposée aux donneurs : identification, prise de poids et de tension artérielle et entretien confidentiel avec un médecin. Il a ensuite été conduit au poste de prélèvement, tout en se faisant expliquer le processus de don de sang par les spécialistes du Centre national de transfusion sanguine (Cnts).
D.F.B.





