1802_fpi.jpg

Le Front populaire ivoirien, principal parti d’opposition s’est fait prendre à son propre piège, ce dimanche, lors du vote pour les législatives, pour la circonscription électorale de Bilimono, Kong et Sikolo commune et sous-préfectures.

En effet, les candidats du principal parti d’opposition, conduits par la tête de liste Gré Patrick Julius se sont ridiculisés en inventant premièrement des prétendues situations d’insécurité qui, selon eux, planaient sur leur personne. Informant l’unité de gendarmerie et la préfecture du département de Kong, les autorités ont fait accompagner ces candidats par la gendarmerie jusqu’à leur résidence pour constater ensemble ce qui paraissait à leurs yeux comme une situation d’insécurité. Mais une fois arrivés sur les lieux avec la tête de liste du FPI, aucun signe d’insécurité n’a été aperçu. Mieux, ils ont été convoyés jusqu’à l’EEP Kong 1, lieu de vote de Gré Patrick Julius pour accomplir son devoir civique. A la surprise générale, il s’est avéré, après fouille minutieuse, que le candidat frontiste n’était pas enregistre sur le listing de ladite circonscription électorale.

Interrogé par la presse s’il avait pu voter, le candidat a dit regretter de ne pas pouvoir accomplir son devoir civique comme tout bon citoyen. Et les raisons en sont simples. Gré Patrick Julius n’a jamais pris de dispositions particulières pour non seulement, changer de lieu de vote lors de la révision du listing électoral mais, ne s’était pas adressé à la CEI local pour connaitre de la conduite à tenir en pareille situation.

‘‘C’est regrettable que je ne puisse pas accomplir mon devoir civique alors que je suis candidat pour les législatives à Kong. En réalité, je suis inscrit sur la liste électorale dans la circonscription de Taï, dans l’Ouest. Je n’ai pas pris de dispositions particulières pour pouvoir voter et je n’ai pas participé non plus au processus de révision de la liste électorale en vue de changer de lieu de vote’’, a reconnu Gré Patrick Julius.

Après des échanges effectués avec le premier responsable de la CEI dans le département de Kong, en la personne de Konaté Ardjouma, que nous avons rencontré, celui-ci a donné les raisons pour lesquelles le candidat du FPI ne peut voter.

‘‘Il ne peut pas voter parce que pendant la révision de la liste électorale, il n’est pas venu se faire inscrire dans la circonscription électorale du département de Kong. Il est certes candidat, mais puisqu’il ne figure pas sur le fichier électoral de Kong, il ne peut pas voter’’, a déclaré Konaté Ardjouma, président département de la CEI de Kong.

Pis, le candidat du FPI Gré Patrik Julius, après renseignement pris, n’avait jamais mis les pieds dans la ville de Kong. A son arrivée, il aurait même été hébergé, nourri et blanchi par ses adversaires politiques du RHDP. Ils seraient allés manger ensemble jusqu’à tard dans la nuit du samedi puis raccompagner à la résidence qui avait été réservée.

C’est tout confondu que Gré Patrick Julius a quitté le lieu de vote pour, dit-il, voir ses camarades candidats.

HB