prison ivoirienne.jpg

Trois nouvelles maisons vont bientôt ouvrir leurs portes dans les villes de Korhogo, Guiglo et San-Pedro pour assainir la situation carcérale en Côte d’Ivoire, selon le ministre ivoirien de la Justice, Sansan Kambilé.

 

 « Les travaux sont en cours en ce qui concerne la prison de sécurité de Korhogo. Nous avons dans le cadre du Contrat de développement et de désendettement (CDD),  la construction de la prison de Guiglo. Au mois de février on va ouvrir la prison de San Pedro, donc les projets sont en cours », a déclaré le garde des sceaux.

 

Le projet est relatif à la surpopulation carcérale dû au nombre élevé de la population.

 

« C’est vrai qu’on avait 33 prisons en Côte d’Ivoire mais c’était pour à peu près 6 à 7 millions d’habitants. Aujourd’hui, nous sommes 24 millions. Avec l’agrandissement, le nombre élevé des populations et le nombre de plus en plus élevé des infractions qui sont commises, il va sans dire que nos prisons ne sont pas adaptées », a-t-il reconnu.

 

Il a également réitéré la volonté du gouvernement d’équiper le pays d’une prison essentiellement dédiée aux femmes.

 

«  Il y a également une qui est en cours de construction qui sera financé dans le cadre du Cdd. C’est un projet qui nous tient à cœur. Le gouvernement s’attèle à régler la question. Ce n’est pas une question qu’on met de côté », a-t-il rassuré.

LF