1610_soro-vote.jpg

Le président de l’Assemblée nationale a accompli son devoir civique, hier, à ferké sa région. Guillaume Soro a montre toute sa joie en posant cet acte citoyen en faveur de la Côte d’Ivoire.

 

Vous venez d’accomplir votre devoir civique, celui de voter au référendum ? Quels sont vos sentiments après cet acte ?

C’est un moment important de la vie de la nation. Je vous ai signifié qu’écrire une constitution, voter une constitution, n’arrive pas tous les jours. C’est un moment exceptionnel et ce vote me paraît comme un instant solennel. J’ai le sentiment d’avoir accompli un devoir citoyen et républicain. C’est pourquoi au moment où vous m’interrogez, je voudrais demander à tous ceux qui n’ont pas encore effectuer leur devoir de vote, d’aller effectivement voter. Maintenant que j’ai voté et que tout est clair, je peux vous dire ce que j’ai voté. Evidemment, étant un acteur important de l’écriture de cette constitution, j’ai acquiescé et j’ai voté pour la troisième République.

 

Pourquoi vous avez choisi Ferké où vous avez voté ?

J’ai choisi Ferké pour voter parce que, vous savez bien que je suis député de Ferké commune. Il paraîtrait incongru que je n’accorde pas ma voix à ma propre personne. J’ai fait une opération de mutation qui fait qu’aujourd’hui, je vote à Ferké. Je pense que c’est une bonne chose et vous voyez bien que je suis allé chercher ma grande sœur pour venir voter pour avoir ses bénédictions. C’est elle qui est maintenant notre maman dans la famille. Je suis content d’avoir fait le vote à Ferké.

 

Cette constitution pose beaucoup de problèmes aux Ivoiriens…

Oui, je pense que seul le peuple est souverain. Si nous partons du principe qu’il faut restaurer la souveraineté du peuple et que seul le peuple doit décider, je ne comprends pas que certaines personnes s’opposent au verdict des urnes.  A mon avis, il faut laisser le peuple ivoirien décider en vertu du droit inaliénable qu’a chaque citoyen de disposer de lui-même.

Propos recueillis par A.K.