Guillaume Soro.jpg

Absent du pays depuis plusieurs mois, le président de l’Assemblée nation regagnera Abidjan, en ce début du mois d’octobre. Selon le mensuel en ligne, « la Lettre du Continent » qui a livré l’information en son numéro 760, Guillaume Soro fera officiellement son « come back » pour prendre part aux activités parlementaires.

 

Cependant chez les anti-Soro, on s’active à faire échec à son éventuelle volonté de se présenter en 2020 comme candidat à la présidentielle.

 

Ainsi, pour étouffer les ambitions de Guillaume Soro, selon la LC, certains députés RDR vont jusqu’à proposer d’inclure dans le futur règlement intérieur de l’Assemblée nationale, une clause interdisant au chef du parlement de se porter candidat à un scrutin présidentiel.

 

Une loi spécialement faite contre un individu comme l’on l’a déjà connu en Côte d’Ivoire, et le président actuel de la République en a souffert.

 

Le président de l’Assemblée nationale a été absent de la séance de reprise du parlement, le 26 septembre dernier. Toujours selon la LC, la priorité de Guillaume Soro sera de s’entretenir avec le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié dont il s’est stratégiquement rapproché dans la perspective de la présidentielle de 2020.

 

Depuis que l’on lui prête des intentions de candidature à la présidentielle de 2020, le chef du Parlement ivoirien est devenu la cible de certains cadres de son parti, le Rassemblement des républicains (RDR). Et avec lesquels les relations sont devenues très suspicieuses voire exécrables.

 

Toutefois, le chef de l’ex-rébellion ivoirienne peut compter sur le soutien du mouvement Union des Soroïstes (UDS) qui lui a démontré son indéfectible attachement, lors du lancement de ses activités, il y a quelques mois dans un hôtel à Abidjan-Cocody. Cette atmosphère délétère a conduit Guillaume Soro à adopter une attitude de méfiance.

 

La LC lui attribue d’avoir repris « ses vieux reflexes du temps où il était chef de l’ex-rébellion, les dates de ses déplacements sont de moins en moins évoquées publiquement. Aucune publicité n’est faite autour de ses activités. Cette mise à distance des autorités ivoiriennes va jusqu’à filtrer avec minutie ses interlocuteurs téléphoniques ». Le rapprochement avec Henri Konan Bédié représente désormais un sérieux obstacle dans la tentative du RDR d’absorber le PDCI dans un parti unifié.

 

A.K.