soubré.jpg

De retour à Soubré  45 jours après les évènements malheureux qui l’ont contraint à quitter la ville, le maire Traoré Lassina a lancé un appel à la réconciliation et au pardon à son arrivée à la place de l’indépendance où les populations se sont données rendez-vous pour l’accueillir. C’était le Jeudi 22 mars dernier en présence des maires de Gagnoa Meidji Bamba, N’Dri Yao de Méagui et d’une importante délégation du secrétariat général adjoint du RDR chargé du suivi des élus locaux conduite par Ben Kayala et de nombreux élus locaux, associations et organisations de la société civile.

Pour le premier magistrat de la commune de Soubré, Traoré Lassina, ce retour est placé sous le signe de la réconciliation et  de la paix afin de permettre aux fils et filles de Soubré de poursuivre la main dans la main, le développement brutalement interrompu par les évènements qui ont fragilisé la cohésion sociale et la paix. « C’est vrai que les commerçants ont eu tous leurs biens partis en fumée, c’est vrai que la mairie a été incendiée ainsi que mon domicile. Mais mettons tout au compte du destin. Ne cherchons point à nous venger, allons à la paix et à la réconciliation. C’est ce qu’il y a de plus important pour nous. Pardons-nous les uns les autres. Certainement que Dieu nous donnera plus que ce que nous avons perdu », a-t-il exhorté. Invitant les guides religieux et les leaders de communauté à toujours poursuivre les prières pour une paix durable à Soubré et partant dans tout le pays. « Continuez les prières pour notre belle cité, priez pour qu’elle ne connaisse plus ce genre de violence. Soubré ne mérite pas ce que nous avons vécu. Nous avons-nous à Soubré, l’obligation de soutenir le président qui fait beaucoup pour notre commune », a-t- il ajouté. Après quoi il a invité le gouvernement à toujours aider les commerçants et la mairie en cette période difficile.

Mais avant, le président des commerçants Koffi Jean Jacques a salué le retour du maire à Soubré pour reprendre le travail là où il l’avait laissé. « Votre retour nous rassure et nous donne plus d’espoir. Vous êtes notre espoir et c’est sur vous que nous comptons pour reprendre nos activités. Nous étions devenus orphelins, aujourd’hui votre retour est source d’espoir. Nous souhaitons que les coupables des incendies soient découverts. Car ce ne sont pas des commerçants qui sont à la base de ses actes ignobles », a-t-il déclaré. A sa suite, les porte-paroles des femmes, Marie Kobenan, des jeunes, N’Dri Paul et de la délégation du RDR, Ben Kayala ont tour à tour salué l’esprit de paix et de tolérance du maire qui ont permis d’éviter un bain de sang à Soubré. « Car au moment où on incendiait votre domicile, vous avez demandé à vos partisans de ne pas réagir et garder le calme. Il fallait le faire », ont tous indiqué.

Le maire de Gagnoa Bamba Meidji a pour sa part invité les populations au civisme et au respect des édifices publics car « le président ne peut pas construire à coût de milliard pour qu’on détruise après ». Pour lui, il était important que les autres maires apportent leur soutien à celui de Soubré.

E. K.