Côte d’Ivoire / Un faux diplomate mis aux arrêts
La nuit du 27 juin aura été un cauchemar pour Vincent Dedji Dahoua. En effet, avec un faux statut diplomatique de président de conseil d’administration du Réseau des chambres des experts européens, département Afrique de l`Ouest (Rceedao), l’homme a tenté de blanchir frauduleusement près de 10 millions d’euros soit 6 milliards 550 millions de francs Cfa. Ses complices et lui sont aux arrêts à la police économique.
Par une correspondance, il y a quelques mois, M. Dahoua écrivait à la Cellule de traitement des informations financières (Centif) pour informer cette structure à charge du contrôle des flux financiers afin de détecter les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, de ce qu’il avait reçu un financement extérieur de 10 millions d’euros soit 6.559.570.000 f CFA pour des projets humanitaires au nom du Rceedao, une organisation internationale œuvrant au développement durable. A cet effet d’ailleurs M. Dahoua transmettra à la Cellule de renseignements financiers (CRF), structure de la CENTIF, un ordre de virement Swift à toutes fins utiles. Munis donc de tous ces éléments, les fins limiers de la CRF en face d’une opération impliquant un réseau diplomatique, vont mener des investigations auprès de la véritable représentation résidente du Rceedao. Surprise ! Le Receedao n’est nullement au courant d’un quelconque virement à son profit. Néanmoins, la structure s’en remet à la banque devant recevoir les 10.000.000 d’euros pour savoir qui sont les signataires dudit compte bénéficiaire. Et là, le pot au rose est découvert. M. Dahoua et ses compères ont ouvert un compte avec de faux documents du Rceedao avec une fausse carte diplomatique faisant de lui l’un des 3 signataires. Sans crier gare, alors que les quidams attendaient tranquillement que la CENTIF finisse son enquête de routine comme cela se fait, les concernés seront mis en observation à l’aéroport d’Abidjan, le cerveau Dahoua faisant croire qu’il est installé à Bruxelles en Belgique. De fil en aiguille, la CRF va saisir la police économique pour faux et usage de faux, usurpation de titre et tentative de blanchiment d’argent.
Dans la nuit du 27 juin 2018 dernier, le grappin est mis sur un des complices à l’aéroport alors que celui-ci s’apprêtait à prendre un vol. Cuisiné, il fera savoir aux limiers de la police économique que Vincent Dedji Dahoua vit bel et bien à Abidjan. Sur leur injonction, un guet-apens est tendu au présumé faussaire qui ne mettra pas de temps à mordre à l’hameçon. Pris, l’homme va brandir son statut de diplomate avec bien entendu une carte diplomatique aux policiers voulant certainement faire de l’abus d’autorité. Cette carte n’est en réalité que du faux. Conduit dans les locaux de la police financière, il y passera la nuit d’hier en compagnie de l’un de ses complices. Interrogé sur la provenance du fameux virement, le sieur Dahoua se perdra dans les explications farfelues en voulant y mêler des autorités gouvernementales. A l’heure nous faisons cette publication, une perquisition a cours à son domicile, un studio situé à Angré 7ème Tranche.
A.K.





