3007_bedie-et-uncan.jpg

Une délégation u Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) conduite par le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan a échangé, samedi à Paris avec l’ex-président Henri Konan Bédié.


Cet entretien entre les deux hommes intervient après le limogeage de deux cadres du PDCI à de hauts postes de responsabilité dans des institutions de la République de Côte d’Ivoire.


Depuis la suspension de l’ex-ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, de sa fonction à la tête du Conseil régional du Hambol et le limogeage de Niamien N’Goran à la tête de l’Inspection générale d’Etat, la relation entre le PDCI et l’allié RDR au pouvoir, a pris un coup de froid.


Duncan et Bédié ont fait le tour de l’actualité politique du pays marquée par un récent remaniement ministériel inattendu qui a vu le ministre de l’Intérieur et de la sécurité occuper le portefeuille de la défense. Le Premier ministre, lui, a pris sous sa coupole le ministère du Budget et le portefeuille d’Etat, soutenu dans ses tâches par un secrétaire d’État.


Le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, précédemment animé par Pascal Abinan, un cadre du PDCI, a été scindé. Ce dernier a désormais à charge le ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du service public. Le ministère de la Fonction publique a été attribué à Issa Coulibaly, qui occupait le portefeuille des Eaux et Forêts.


Le vice-président, Kablan Duncan, un cadre du PDCI est également une personnalité très proche du chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara. Cette rencontre de cette deuxième personnalité ivoirienne avec M. Bédié devrait permettre d’aplanir les divergences entre le PDCI et le Rassemblement des républicains, les principaux partis du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

L’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié séjourne depuis quelques semaines dans la capitale française, où il a reçu plusieurs personnalités politiques dont le chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro à deux reprises.

A.K.