2908_billon.jpg

Jean Louis-Billon n’est plus le président du conseil régional du Hambol. Il a été suspendu de ses fonctions, ce mercredi par un arrêté émanant du ministère d’État, ministère de l’intérieur et de la sécurité.


Cette décision a été prise par Hamed Bakayoko suite à des plaintes de certains conseillers notamment les élus du Rassemblement des républicains, a annoncé ce jour par le porte-parole du Gouvernement au cours de la conférence de presse d’après conseil des ministres.


« Cette situation est née grâce à la dissension au sein du Conseil qui met en péril son fonctionnement et est susceptibles de mettre en mal la paix et la cohésion dans la région », a précisé Bruno Nabagné Koné.


Selon lui, cette mesure conservatoire a été prise pour ne pas que la situation ne s’aggrave.

 

L'ancien ministre du Commerce et actuel porte-parole adjoint du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire(PDCI) paye ainsi cash son départ du Rassemblement des républicains (RDR) pour l’allié.

 

En effet, les élus RDR conseillers régionaux accusent Jean Louis Billon d’avoir sauté dans l’autre parti allié, le PDCI alors qu’il a été élu sous la bannière des républicains. Depuis, ils mènent des actions pour le faire partir de la tête du conseil régional du Hambol, au risque de créer une crise comme le soutient le porte-parole du Gouvernement.

 

En réaction à cette situation, les élus PDCI ont produit une déclaration s’opposant à la destitution de Jean Louis Billon.

 

Avec une telle décision du ministre Hamed Bakayoko, c’est un autre coup dur porté à l’alliance des Houphouëtistes. D’ailleurs, cela va contribuer à accentuer la crise que Bruno Koné veut éviter plutôt qu’elle ne favorise le retour de la cohésion.

 

A.K.