Côte d'Ivoire / Les militaires sont retournés en casernes :Les corridors rouverts, le trafic routier plus que jamais fluide
La vie a repris son cours normal dans la capitale de la région de Gbêkê. Après deux jours de mutinerie qui a fortement ébranlé la ville de Bouaké et plusieurs autres localités du pays, la ‘‘fumée blanche’’ a fini par sortir pour mettre fin à la situation trouble.
Au lendemain d’une soirée de samedi 7 janvier surchauffée à Bouaké, les activités ont repris de plus belle. Les militaires en colère ont entendu raison suite aux propositions concrètes qui leur ont été faites pour prendre en compte leurs préoccupations. Depuis hier dimanche, ils ont regagné les casernes. Ils ont quitté les corridors et les rues de la ville pour retourner dans les différents camps. Les grands commandements militaires, de gendarmerie, de la police, des douanes et des eaux et forêts ont sillonné tous les corridors, notamment, les deux principaux, nord et sud. Ils ont pu constater l’effectivité du retour des policiers, gendarmes, douaniers et eaux forêts à leurs différents postes, assurant au mieux le trafic et la fluidité routière, avec la réouverture desdits corridors.
C’est à un déferlement de véhicules de transport de passagers, de marchandises et autres particuliers qu’il nous a été donné constater très tôt le dimanche matin. Les corridors ayant rouvert depuis 5 heures 30mn.
Toutes les barrières qui avaient été érigées aux endroits stratégiques de la ville ont été levées, notamment, au niveau de la gare routière, devant la préfecture de police. Ainsi, le trafic routier à l’intérieur de la ville a repris son cours normal. Les taxis (voitures et motos-taxi) ont commencé à circuler.
Les activités commerciales et économiques ont également repris dans la ville dans la matinée du dimanche 8 janvier 2017. Le quartier des affaires, communément appelé ‘‘quartier commerce’’, pour un dimanche, a rouvert. Rattrapage des deux jours perdus, oblige. Ce sont des commerçants heureux de reprendre leurs activités que l’on a pu voir. Du grand marché à la gare routière en passant par le marché de gros, le marché d’oignon et de Bromakoté, les activités commerciales battent leur plein. Dans les quartiers, les boutiques et magasins de produits alimentaires et autres produits ont ouvert à nouveau. Les stations à essence qui étaient fermées, ont également rouvert. Les populations vaquent à nouveau à leurs occupations tranquillement. Une reprise totale des activités dans la ville de Bouaké. Dans les villes de Korhogo, Ferké et Odienné, le décor est même. Les populations ont commencé à vaquer à leurs occupations. Les corridors et les frontières ont rouvert. La fluidité du trafic routier est de mise, selon des personnes jointes par téléphone.
‘‘Tous a repris ici à Ferké. Les militaires ont libéré les corridors et les véhicules en provenance du Mali et du Burkina Faso transitent par notre cité pour les villes au sud du pays’’, nous a indiqué Coulibaly Abdoulaye, habitant de Ferké.
Le calme est finalement revenu sur l’ensemble des localités qui étaient aux mains des militaires « insurgés ». Tout est bien qui fini bien. La restitution des biens, notamment les engins arrachés aux particuliers et structures, se fera progressivement. Ces engins seront mis à la disposition de la préfecture de police pour être remis à leurs propriétaires.
HB





