Côte d'Ivoire / Les vérités de Daniel Kablan Duncan aux politiciens, «tous les moyens ne sont pas permis pour conquérir ou de conserver le pouvoir»
Près de deux ans après sa remise officielle au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara le 15 décembre 2014, le rapport final de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), produit par Charles Konan Banny et son équipe est désormais accessible au public.
Le Premier ministre l’a réceptionné, ce jour des mains de la ministre de la Solidarité de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, au cours d’une cérémonie à la Primature. C’est un document de 125 pages qui a été remis en présence des partenaires techniques, financiers et sociaux de la Côte d’Ivoire.
Daniel Kablan Duncan a à l’occasion lancé un message fort à l’endroit des politiciens qui ont contribué à la fracture sociale en Côte d’Ivoire.
«Nous devrons tous prendre conscience de la nécessité de changer notre manière de faire la politique et de nous abstenir de tenir des discours et poser des actes susceptibles de diviser les communautés et les populations. Tous les moyens ne sont pas permis pour conquérir ou de conserver le pouvoir. Faisons de la politique un jeu sain empreint de convivialité, un jeu où les vainqueurs et les vaincus, tous issus de la même famille qui est la Côte d’Ivoire, mettent ensemble leur énergie et leur intelligence au service du développement national, » a-t-il déclaré.
La publication tant attendue du rapport offre à chaque citoyen ivoirien et à tous ceux qui s’intéressent à la vie de la Côte d’Ivoire de savoir ce qui s’est réellement passé dans le pays.
Le Premier ministre ivoirien a demandé à ses concitoyens de prendre conscience de leurs erreurs passées afin de « s’engager sur la voie d’une réconciliation vraie sans préalable, sans tapage, sans du bruit, sans hypocrisie, sans calcul politicien. »
«Nous interroger sur les causes et les conséquences, de cette décennie de crise que nous venons de vivre, devait nous permettre de répondre individuellement et collectivement à l’une des interrogations du Président Houphouët-Boigny ai-je fais, bien fais ce que je dois pour mon pays, » a-t-il ajouté.
Le rapport de la CDVR offre selon lui, l’image des ivoiriens, l’image de ce qu’ils ont été dans leurs rapports à la société, à la politique, aux autres et aux institutions.
«Il représente, aussi le rapport avec ceux qui sont différents dans leurs origines, leur façon d’être de penser ou de faire, » a ajouté Duncan.
Il a invité ses compatriotes à apprendre à vivre avec leurs différences géographiques, raciales, ethniques, politiques ou religieuses et reconnait que tous les problèmes ne sont pas réglés, mais avec les concessions réciproques et la volonté commune de revivre ensemble, ils pourront s’entendre et se comprendre.
En conclusion, le chef du gouvernement ivoirien estime que les recommandations faites sur les différents aspects de la vie nationale par la CDVR, invitent le gouvernement à prendre des mesures économiques, sociales et politiques qui renforcent l’unité nationale.
A.K. avec koaci





