1502_koul.jpg

Le Président de Liberté et Démocratie pour la république (LIDER a été interpelé tôt ce mercredi matin dans les environs de la cathédrale par des éléments de la BAE, alors qu’il se dirigeait vers l’Assemblée nationale.

 

Mamadou Koulibaly, ancien Président de l’Assemblée nationale avait annoncé, des jours plutôt qu’il allait « faire du boucan devant le Parlement », en signe de protestation contre l’avant projet de la nouvelle constitution.

Selon sa chargée de communication jointe par téléphone par un site d’informations générales, l’information de l’arrestation de son Président est confirmée.

«C’est aux environs de 8 heures que le Président a été arrêté par des éléments de la BAE qui l’ont brutalisé avant de conduire dans une destination dont nous ignorons », a précisé Natalie Yam.

La chargée de communication a ajouté qu’avant l’arrestation de son chef, il avait été approché par le Commandant Kouyaté qui lui avait demandé de quitter le Plateau.

Selon, elle c’est juste après le départ de ce dernier que des éléments ont arrêté Mamadou Koulibaly et l’ont embarqué dans leur véhicule.

«Des personnes qui assistaient à la scène et qui ont eu le temps de prendre des photos ont été dépossédées de leur téléphone» a poursuivi Natalie Yam.

Tout en dénonçant le comportement des agents des forces, la chargée de Communication, soutient que le Président de LIDER devait en principe prendre part au passage du Président de la république, puisqu’il a présidé cette institution à un moment donné.

Mamadou Koulibaly avait-il été invité ? La chargée de communication ne dit rien à ce sujet. LA veille, recevant l’Alliance des Forces Démocratiques (AFD) conduite par le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’guessan, à son cabinet, le ministre de l’Intérieur avait déconseillé à l’opposition de tenir son sit-in dans le périmètre de l’Assemblée nationale. Jugeant le moment et le lieu inapproprié, Hamed Bakayoko avait plutôt demandé Pascal Affi N’guessan de délocaliser la manifestation ou de la reporter simplement. Par la suite le leader de l’opposition a reporté le sit-in.

A.K.