2230_novotel.jpg

Les dépositions des témoins se sont poursuivies ce mercredi à la cour d'assises de Yopougon dans le cadre du procès des disparus du Novotel.

L'ancien Directeur technique de l'une des sociétés de Yves Lambelin, Salif Belem était à la barre et a révélé que son ancien patron lui aurait dit que l'hôtel serait protégé par l'armée française.

«Yves est parti s'installer au Novotel depuis 3 mois dans le but d'être proche de sa société, la SIFCA. Et il m'a confié que l'hôtel Novotel devait être protégé par l'armée française. Le 03 avril 2011 vers 22h 30, quand Simone Kablan m'a joint pour que je dise à Yves que des expatriés pourraient être enlevés, je l'ai eu au téléphone. Quand je lui ai donné l'information, il m'a dit de patienter 5 minutes qu'il allait s'informer auprès d'une dame des renseignements généraux français dans le hall de l'hôtel, » a déclaré le témoin.

Selon lui quand  Yves Lambelin est revenu, il lui a dit que la dame lui a fait savoir que l'information n'était pas vraie et sérieuse.

«Il m'a aussi confié avoir joint le 43ème Bima. Mais, il m'a dit que l'armée française ne pouvait pas venir le chercher. Donc nous sommes restés sans solution. Et le 04 avril matin, nous avons tenté encore de l'exfiltrer. Mais en vain. C'est vers 14heures que j'ai été informé de son enlèvement. Il donnait des interviews pendant qu'il était à l'hôtel. Sachez que Yves est un homme qui est prévoyant. Il n'est pas allé par hasard au Novotel. Tout le monde savait que cet hôtel serait protégé par le 43ème Bima, » a poursuivi Belem Salif.

Il a enfin signifié à la cour que la protection du Novotel a été retirée à l'armée française sans qu'il ne soit informé.

«C'est lui-même qui m'a dit cela. Je voudrais dire que l'hôtel Novotel a été un site de regroupement des français », a fait savoir Belem Salif.

A.K. avec koaci