Manifestants.jpg

Plusieurs quartiers de la commune de Cocody ont été paralysés, ce jeudi par des jeunes ivoiriens. Ils manifestent pour d’une part réclamer le nom de Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien, sur la liste électorale. D’autre part, ces jeunes disent s’opposer à un troisième mandat de président Alassane Ouattara.

La Riviera II et les II Plateaux, dans les environs de la Commission électorale indépendante et du centre commercial Sococé, ont été paralysés par ces manifestants qui exigent le nom de Gbagbo sur la liste électorale et refusent un 3ème mandat à Ouattara.

Comme il fallait s’y attendre, la police a chargé et ils ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène.

La tension était déjà perceptible, depuis quelques semaines après que des cadres du parti au pouvoir, le RHDP, aient demandé au président sortant de se présenter à la présidentielle d’octobre 2020 alors que ce dernier avait bouclé ses deux mandats autorisés par la constitution ivoirienne.

En outre, s’appuyant sur les condamnations de l’ancien président ivoiriens, la CEI avait retiré les noms de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro de la liste électorale.

A.K.