Manif-tof.jpg

Le bilan des manifestations de rue suite à l’appel de l’opposition et de la société civile s’établit, selon le porte-parole de la police nationale, Bleu Charlemagne comme suit : 58personnes interpellées dont 45 à Abidjan, 13 à l’intérieur du pays et 3 décès.  

Des jeunes de la commune de Bonoua, à l’instar de l’intérieur du pays ont manifesté bruyamment, ce jeudi à travers les artères principales de la localité, à l’appel de la société civile et des partis politiques. Dès le petit matin, avons-nous appris de sources policières, ils ont bloqué les voies d’accès au gros village, érigeant des barricades et brûlant de pneus, scandant : ‘’ Ouattara dégage. Ouattara au revoir !’’. L’affrontement avec la police venue rétablir l’ordre a causé la mort d’un jeune manifestant. Le commissaire de police, Karna Coulibaly, issu de la 40è promotion des élèves commissaires de police a été bastonné par ces individus surexcités. Le commissariat de police,  la brigade de gendarmerie et les domiciles des agents des forces de l’ordre littéralement saccagés. Une journée mouvementée.

Bilan : Au moins un mort et deux personnes disparues. Sur l’autoroute du nord et dans la commune de Yopougon, des affrontements entre policiers et manifestants ont paralysé la circulation. Dans les quartiers d’Anono, Port-Bouët, des dizaines de manifestants ont bloqué les voies principales, certains brandissant des pancartes : « ADO dégage ! », en référence au président Alassane Dramane Ouattara. Des jets de pierres entre force de l’ordre et manifestants ont été enegistrés. Plusieurs manifestants interpellés.

Sur l’axe Abidjan-Bondoukou, des barricades ont été érigées pour empêcher la circulation des biens et des personnes. Tout est rentré dans l’ordre et les populations ont pu vaquer à leurs occupations.

La situation à Daoukro, le fief d’Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) reste inquiétante. Un couvre-feu a été instauré de 18 heures à 6 heures du matin. Selon un bilan provisoire, trois personnes ont été tuées dans les violences de mercredi dernier, au cours desquelles plusieurs commerces, ainsi que des maisons d’habitation, ont été incendiés.

A. K.