Côte d’Ivoire / Affi : « Je ne serai pas le candidat d’un scrutin tronqué, un candidat factice, l’accompagnateur d’un résultat pré déterminé »
Pascal Affi N’guessan, candidat retenu à la présidentielle d’octobre prochain refuse d’accompagner le président sortant dans son élection. Au cours d’une conférence de presse animée, ce mardi au siège du Font populaire ivoirien (FPI), il a déclaré s’inscrire « entièrement et totalement à la désobéissance civile prônée par le président Henri Konan Bédié et l’ensemble des forces politiques et sociales ivoiriennes ».
« Je ne serai pas le candidat d’un scrutin tronqué, un candidat factice, l’accompagnateur d’un résultat pré déterminé qui me priverait de ma victoire et de l’immense espoir qu’elle constituera. En d’autres termes, bien évidemment pour moi, candidat à l’élection présidentielle, il n’est pas concevable de cautionner, de quelque manière que ce soit, un processus électoral qui serait par avance truqué et dont le résultat serait ‘’calé, bouclé, géré’’ », a déclaré Pascal Affi N’guessan.
Le président du FPI se joint ainsi à Guillaume Soro, Henri Konan Bédié et l’ensemble de l’opposition dans leur combat pour un scrutin présidentiel transparent, libre, inclusif et ouvert à tous.
« A cause de de la dictature d’Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Goudé sont depuis dix (10) ans prisonniers errants en Europe, condamnés par contumace.
A cause de la dictature d’Alassane Ouattara, Soro Guillaume est contraint à l’exil, radié des listes électorales, condamné à vingt ans de prison, ses principaux collaborateurs dont des députés jetés en prison. A cause de la dictature, SORO Guillaume et Henri Konan BEDIE ses alliés d’hier, fondateurs avec lui du RHDP sont aujourd’hui ses ennemis jurés. A cause de la dictature, Daniel Kablan Duncan, Amon-Tanoh Marcel, Mabri Toikeuse ont abandonné Alassane Ouattara. A cause de la dictature, le RDR de DJENI Kobenan et d’Henriette DAGRI Diabaté est mort. Ses cadres ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes dans un parti politique que l’opinion qualifie de ‘’Restaurant’’.
A cause de la dictature d’Alassane Ouattara, je souscris entièrement et totalement à la désobéissance civile prônée par le président Henri Konan Bédié et l’ensemble des forces politiques et sociales ivoiriennes. Au nom du FPI, je lance un message à tous nos militantes, à tous nos militants et sympathisants, à toutes les Ivoiriennes et à tous les Ivoiriens épris de paix, de liberté et de démocratie, de se tenir prêts pour traduire en actes concrets les mots d’ordre qui seront adressés dans les prochains jours », a-t-il lancé.





