c-te-d-ivoire-affi-n-guessan-frappe-la-porte-du-gouvernement-patrick-achi

Le Front populaire ivoirien (FPI) change de cap après la tenue de son congrès extraordinaire, le samedi 13 novembre 2021. Son président, Pascal Affi N’guessan a décidé de se rapprocher de plus en plus du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au point de vouloir participer à un gouvernement proposé par le chef de l’Etat ivoirien.

En tout cas, le président du FPI ne fait pas de mystère quant à son entrée dans un gouvernement dirigé par le premier ministre Patrick Achi. Il l’a ouvertement fait savoir au nom, dit-il, de la réconciliation.

« Si le président Alassane Ouattara nous demande d'intégrer le gouvernement, nous sommes prêts à le faire au nom de la réconciliation nationale, de l'avancement de la Côte d'Ivoire et de l'apaisement », a déclaré le président du FPI.

Plusieurs observateurs avaient déjà annoncé, le rapprochement entre le FPI et le parti au pouvoir, depuis sa séparation d’avec l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. L’ex-directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo était en bonne place aux côtés de Pascal Affi N’guessan, lors de son dernier congrès de samedi. Une telle déclaration ne fait que renforcer cette conviction.

A.K.