Côte d’Ivoire / Alassane Ouattara à ses opposants lors de son investiture « Ils ont peur, ce sont des peureux »
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a investi, ce samedi 22 août 2020 son candidat pour la présidentielle d’octobre prochain. Alassane Ouattara qui brigue un troisième mandat contesté par son opposition a eu des mots durs à l’encontre de ses adversaires mais aussi pour ses concitoyens.
« Ils ont peur. Ce sont des peureux. Allons-y aux urnes et le peuple va nous départager... Dites-leur que le temps des coups d'Etat est passé. Le temps d'arriver au pouvoir par accident est terminé. Ceux qui voudront s'aventurer dans la violence auront de mes nouvelles. « La violence n’apporte rien aux Ivoiriens. Ce n’est pas en posant des troncs d’arbres qu’on prépare l’avenir de ses enfants. Arrêtez de les utiliser pour vos motifs personnels ».
Comme s’il se reprochait certainement quelque chose, le président sortant n’a pas manqué de se justifié. « J'ai été toujours honnête dans ma vie ».
Le candidat du RHDP s’est ensuite réjoui du soutien de ses partisans.
« Grâce à votre soutien, nous avons obtenu le parrainage nécessaire. Ce parrainage et vous le savez, c’est 1% des électeurs dans 17 régions et districts c’est-à-dire entre 35.000 et 75.000. Vôtre candidat Alassane Ouattara a obtenu un million de parrainages. Avec un tel parrainage, je m’attends à une victoire dès le premier tour, à une victoire sans appel », a déclaré le chef de l’Etat, face à plusieurs milliers de ses partisans, rassemblés au stade Félix Houphouët-Boigny.
Avant d’annoncer qu’il ira déposer son dossier de candidature la semaine prochaine à la Commission électorale indépendante (CEI).
Le troisième mandat d’Alassane Ouattara est fortement contesté en Côte d’Ivoire car considéré par l’opposition ivoirienne comme violant la constitution. Sa candidature a donné lieu à des manifestations de protestations qui ont occasionné une dizaine de morts et plusieurs centaine de blessés dans le pays.
A.K.





