c-te-d-ivoire-anaky-kobenan-met-fin-son-exil

Le fondateur du Mouvement des forces d'avenir (Mfa) et ancien ministre des Transports a mis fin à son exil. Selon un de ses conseillers, Anaky Kobenan a regagné Abidjan, le samedi 25 septembre 2021 aux environs de 2 heures du matin en provenance de Paris, capitale française où il séjournait depuis plusieurs mois pour échapper à la justice ivoirienne.

Le vendredi 21 août 2020, Abel Yéo, procureur adjoint du tribunal d’Abidjan-Plateau, avait annoncé au cours d'une rencontre avec la presse que le parquet a saisi le 17 août 2020, la Cour de cassation pour des poursuites contre Anaky Kobena. Abel Yéo avait annoncé qu'il est reproché à l'ancien ministre d'avoir tenu des propos incitant à la haine, jeté le discrédit sur les institutions ivoiriennes.

« Anaky Kobena, ex-ministre de la République qui, le 12 août 2020 affirmait :"la Côte d'Ivoire depuis le 7 août 2020 n'attend plus des élections et ce n'est pas ce à quoi elle se prépare. La Côte d'Ivoire doit d'abord écarter et retirer du palais présidentiel, par toutes voies possibles, cette personne désormais inconnue et fort mal venu qui a pris aux Ivoiriens leur pays pour en faire son royaume ou empire », avait expliqué le procureur adjoint.

Est-ce à dire que l'ancien ministre n'est plus poursuivi par la justice, raison pour laquelle, il a décidé de rentrer dans son pays après plus d'un an d'exil ou bien c'est parce que Alassane Ouattara veut décrisper l'atmosphère politique en autorisant le retour au pays de son ancien allié au Rhdp.

F. N.