Côte d’Ivoire / Arnaque au nom des prêtres et évêques catholiques : Le père Basile Diané appelle à la vigilance
A la faveur des obsèques de Mgr Monsengwo en République démocratique du congo (Rdc), des quidams se sont fait passer pour des prêtres et ont été démasqués. Dans les sanctuaires, les résidences de nombreux paroissiens, des personnes mal intentionnées se font passer pour des prêtres et disent des messes occultes et font des prières "sataniques", des prières dites de délivrance et d'exorcisme. Le pire est qu'ils ont tous les habits liturgiques de l'Eglise catholique et ont tous les vases et linges liturgiques. Ces personnes ont plusieurs tours dans leurs sacs.
Connaissant la trop grande crédulité de nos chrétiens et de l'ultra naïveté de la population face aux phénomènes des "hommes de Dieu", beaucoup se font passer pour des prêtres catholiques ou même des Evêques catholiques. Ils créent de faux profils sur Facebook ou sur les réseaux sociaux pour arnaquer des citoyens qui, souvent de bonne foi, se font avoir comme des gamins. Malheureusement.
Actuellement, Mgr Jacques Ahiwa Assanvo, le nouvel Évêque auxiliaire de Bouake est victime d'une grave usurpation d'identité pour escroquer des autorités civiles et administratives. L'occasion est belle pour avertir toute la population qu'aucun prêtre catholique ou aucun Evêque ne demandera l'argent sur Facebook ou par téléphone ou par un courrier suspect dans le fond et la forme. L'appel à la vigilance doit être de mise.
Père Basile Diane
Journaliste écrivain auteur de ‘’Délivre les miens du mal’’, paru aux Éditions publibook à Paris en 2018





