Côte d’Ivoire / Arrestation de Justin Koua du FPI de Gbagbo : Ce qui lui est reproché
Justin Koua, porte-parole du FPI de Gbagbo, a été arrêté aujourd’hui par la police nationale. Selon le Secrétaire national du parti pro-Ggbagbo, il lui est reproché d’appeler à une insurrection dans le pays.
Alors qu’il allait en inspection à Ferkéssedougou, Justin Koua, Secrétaire général adjoint 1 du Front Populaire Ivoirien (FPI) de Gbagbo, administrateur des services financiers exerçant à Korhogo, a été arrêté, ce mercredi 16 septembre 2020 par la police nationale.
Approché par la presse, le Secrétaire national du Front Populaire Ivoirien (FPI) de Gbagbo, chargé de communication, Ben Kpeya qui a donné l’information, à partir de son compte Facebook, a indiqué qu’il est reproché à Justin Koua d’avoir émis des messages à partir de son téléphone portable, appelant à l’insurrection. A l’en croire, il s’agit probablement de simples messages de mobilisation, appelant à une marche pacifique et civilisée, pour contester la troisième candidature du président Alassane Ouattara. Des messages émis, il y a de cela bien longtemps avant la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel.
Justin Koua, doctorant en philosophie politique, homme politique de gauche, cadre du parti politique de Laurent Gbagbo, est détenu actuellement au commissariat de police de Korhogo. Il importe de souligner que Justin Koua, actuellement dans les mains de la police, par le passé avait passé plusieurs années en prison pour des raisons politiques.
La candidature du fondateur du FPI, Laurent Gbagbo a été rejetée par le conseil constitutionnel le lundi 14 septembre dernier alors que celle du président sortant, jugé anticonstitutionnel par l’opposition ivoirienne parce qu’en violation de l’article 55 stipulant la limitation des mandats présidentiels à deux, a été validé.





