c-te-d-ivoire-botro-le-combat-de-rebecca-yao-pour-implanter-le-rhdp

Révélée en 2018 au moment de la séparation entre les Présidents Bédié et Ouattara, Rebecca Yao était la plus jeune candidate aux élections locales. Elle a été la seule, à continuer à marteler courageusement dans la difficile zone du département de Botro que le président Alassane Ouattara était une chance pour la Côte d’Ivoire.

Rebecca Yao est une jeune femme, cadre du Rhdp, intrépide originaire de la région du Iffou (M’bahiakro) et de la région du Gbêkê (Diabo, Languibonou et Botro) ne cesse de briser les codes. Elle a installé des bureaux de la jeunesse féminine et professionnelle Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) dont elle est la secrétaire générale adjointe dans les 7 régions du V Baoulé.

Aujourd‘hui, Rebecca Yao a réussi à convaincre les autres partis notamment le Front populaire ivoirien (Fpi), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) de rejoindre le Rhdp pour des retrouvailles entre frères à Botro à l’occasion d’un tournoi de football. Retrouvailles comme une contribution à la dynamique nouvelle, celle du dialogue continu et de la réconciliation. Pour Rebecca Yao, seule la paix peut assurer la durabilité de l’émergence.

Cette jeune militante vient ainsi de démontrer sa maturité intellectuelle et politique ainsi que son attachement aux idéaux du parti au pouvoir, au Président Alassane Ouattara pour travailler à une Côte d’Ivoire rassemblée. Dans la région, on dit qu’elle fait « la politique autrement. Elle pense paix mais aussi développement ». Touchée du retard de développement accusé par le département de Botro, elle a mis en place un projet de société afin d’en faire le deuxième pôle économique de la région du Gbêkê après Bouaké.

C’est ainsi qu’elle crée l’association ‘’Diabo, ville émergente’’ aidée par son parrain le ministre Amadou Koné, sa maman Madeleine Yao et la ministre d’Etat, Kandia Camara. Rebecca Yao a développé les infrastructures (reprofilage des voies, réhabilitation d’infrastructures scolaires), organisé la filière anacarde, première source de revenu des populations et procédé à des ventes groupées au prix fixé par le gouvernement afin de lutter contre la pauvreté en milieu rural.

La présidente de ‘’Diabo, ville émergente’’ a organisé les femmes autour de l’usine des femmes et a impulsé un plan de redynamisation de la filière riz. Pour l’employabilité des jeunes, elle a octroyé des financements aux projetsainsi que nombre activités socio culturelles.

Toutefois, son dynamisme, sa constance et sa capacité de résilience ne sont pas sans conséquence. Elle a payé le prix de son appartenance politique en octobre 2020 à Daoukro au moment de la désobéissance civile où elle a été victime d’actes de violence, son véhicule caillassé mais elle n’a jamais baissé les bras.

Comme une lionne, la jeune Rebecca se bat et continue de travailler sur le terrain pour que l’émergence atteigne ses parents et que le message de cohésion du Président Alassane Ouattara aboutisse à une paix durable.

Devant tant de vivacité et de fougue militante, Le directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo, a aussi décidé de la prendre sous son aile. Véritable pépite, talentueuse, intellectuelle, humaniste, pacifique, amazone de première classe au service du Président Alassane Ouattara. Rebecca Yao est véritablement une valeur sûre qui compte déjà dans la Côte d’Ivoire de demain !

Oscar K.