c-te-d-ivoire-bouak-le-ministre-jean-claude-kouassi-demande-aux-religieux-de-rester-en-dehors-du-champ-politique

Le Forum des confessions religieuses de la région de Gbêkè a procédé au renouvellement de ses instances. Le ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi a aisi cette occasion pour rappeler aux hommes de Dieu, leurs missions.

C'est le Ranhôtel de Bouaké qui a abrité cette Assemblée générale ordinaire des religieux, le samedi 25 septembre 2021. Cette Ago s'est tenue en présence de Monseigneur Ahouanan Siméon Djro, archevêque Métropolitain de la cathédrale de Bouaké, de l'imam Badjawari Touré, imam central de Bouakéé et des autorités locales. Le président sortant, l'Imam Idriss Sidibé, a été reconduit par acclamation par ses pairs pour un deuxième mandat de trois.

Parrain de la cérémonie, Jean Claude Kouassi, ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, a salué l'effort consenti par les hommes de Dieu de la région de Gbêkê pour l'entente entre eux mais aussi pour  le sacrifice consenti par ceux-ci pour la paix et la cohésion sociale au sein des populations. Dans cette dynamique du vivre-ensemble, l'ex-ministre des Mines et de la géologie a invité les guides religieux, chrétiens et musulmans, à poursuivre leur mission de  paix et d'éclaireurs de la classe politique.

« Nous avons ensemble réussi à préserver la paix et la cohésion sociale dans ce vaste chantier de vivre-ensemble toujours renouvelé. Je vous exhorte à toujours garder le cap de votre mission fondamentale, celle d'œuvrer sans faiblesse et sans compromis, à maintenir les confessions religieuses en dehors du champ politique, tout en enrichissant par vos exhortations et vos prières, le champ de l'expression libre et démocratique qui est désormais une réalité visible et palpable en Côte d'Ivoire », a indiqué, Jean Claude Kouassi.

Selon lui, c'est à ce prix que les populations dont ils ont la charge, la direction spirituelle sauront leur rendre grâce et les présenter aux générations futures, comme des hommes de paix et de bonne volonté. Pour sa part, l'imam Idriss Sidibé qui a bénéficié du renouvellement de la confiance de ses pairs, s'est engagé à  poursuivre et réussir l'œuvre de Dieu partout dans la région de Gbêkê.

 

Oscar K.