Côte d’Ivoire / CEI : Le PDCI ne participera aux élections des bureaux des Commissions électorales locales
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a décidé de ne pas prendre part aux élections des bureaux des commissions locales. Le PDCI soutient que le gouvernement n’a pas exécuté l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) sur la recomposition de la CEI.
« Le PDCI décide de ne pas participer aux élections des bureaux de la Commission électorale locales du 15 septembre 2020 », indique un communiqué du 14 septembre 2020 du secrétaire exécutif.
Selon le professeur Maurice Kacou Guikahué qui prend l’opinion nationale et internationale à témoin, « l’arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples(CADHP) du 15 juillet 2020, relatif à la recomposition de la Commission Centrale et des commissions électorales locales de la CEI n’a pas été exécuté par le Gouvernement ».
Au surplus, le gouvernement ivoirien a rejeté les propositions de personnalités devant représenter l’opposition à la commission centrale de la CEI, conformément à l’ordonnance de la CADHP).
« Or, soutient-il, ce sont les partis politiques de l’opposition admis à désigner les personnalités à la commission centrale qui sont éligibles à proposer des personnalités dans les commissions locales ».





