Prestation PDCI.JPG

Le représentant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à la Commission électorale indépendante (CEI) n’a pas pu avoir lieu, ce jeudi au Conseil constitutionnel.

Alors que Bamba Siaka était attendu par Koné Mamadou et ses conseillers, ce jour après leur décision du lundi 14 septembre dernier portant la liste définitive des candidats à la présidentielle, il n’a pas signe de vie.

Le représentant du candidat Henri Konan Bédié à la CEI a fait faux bon.

Selon le président du Conseil constitutionnel, Koné Mamadou, c’est de commun accord avec le ministre de l’Administration du territoire et le concerné lui-même que la date de ce jeudi 17 septembre 2020 avait été arrêtée. Joint par Sidiki Diakité, Bamba Siaka aurait allégué que la direction de son parti avait décidé de ne pas y aller, à la suite d’une rencontre d’urgence, ce matin.

Cette prestation de serment avortée fait suite à l’appel du président de Générations et peuples solidaires à faire barrage au président sortant Alassane Ouattara pour la course à la présidentielle.

« J’en appelle donc à une unité d’action de l’opposition pour stopper M. Ouattara dans sa folle aventure, par tous les moyens légaux et légitimes.
Je demande aux candidats retenus ou non, spécifiquement au Président Bédié, au Président Gbagbo, au premier Ministre AFFI, au ministre MABRI, au ministre Amon Tanoh de prendre ensemble nos responsabilités et de faire bloc », a lancé Guillaume Soro, ce jeudi au cours d’une conférence de presse à Paris.