Côte d’Ivoire / Déjà plusieurs arrestations parmi les femmes
Plusieurs femmes ont été arrêtées, ce matin au carrefour Sodemi près de la télévision nationale (RTI) alors qu’elles se préparaient à prendre part à la marche pacifique de protestation contre la candidature du président ivoirien.
Parmi elles, Valérie Yapo, membre du secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Béatrice Assoumou, attachée de presse de PDCI, Carole Falé, présentatrice sur PDCI-TV et Miss Amani, présidente des femmes secrétaires générales de section du PDCI.
Elles ont été conduites à la préfecture de police d’Abidjan et placées en garde à vue. Par ailleurs, les journalistes de la presse nationale et internationale présents sur les lieux pour la couverture, ont été priés par les policiers en charge de l’encadrement de la marche de quitter les lieux.
Les femmes de l’opposition ivoirienne ont décidé de marcher ce vendredi 21 août dans la commune de Cocody pour protester contre le troisième mandat que le président Alassane Ouattara veut briguer à la tête de l’Etat. L’opposition estime que cela est en violation flagrante de la constitution ivoirienne qui limite le nombre de mandat présidentiel à deux. Mais contre toute attente, le gouvernement avait interdit toute manifestation de rue jusqu’à nouvel ordre.
Plusieurs militantes de l’intérieur du pays ont répondu positivement à l’appel des femmes de l’opposition. Les jeunes se sont joints au mouvement.
Le jeudi 13 août 2020, des marches similaires avaient fait près 6 morts, bilan officiel.
Nous y reviendrons.
A.K.





