Côte d’Ivoire / Démission de Vincent Toh Bi: son poème prémonitoire qui fait froid dans le dos
Alors que le candidat controversé du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) boucle son investiture, un haut fonctionnaire de l’administration ivoirienne met volontairement fin à ses missions. Tous les observateurs de la vie politique ivoirienne se perdent en conjecture tant l’on était loin de s’imaginer une telle situation à deux petits mois de la présidentielle et surtout après le massacre perpétré par les microbes qu’on attribue au pouvoir d’Abidjan, sur les marcheurs aux mains nues dans la contestation du troisième mandat du président sortant.
Voici le poème du médiatique préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, qui fait froid dans le dos, depuis l’annonce de sa démission, hier soir en Côte d’Ivoire. C’est un texte intitulé « ANATHÈMES » qu’il a publié sur sa page Facebook. Pour celles et ceux qui ne le savent peut-être pas, le mot « jacquerie » signifie en français « révolte paysanne »
« ANATHÈMES Res Publica….. Notion de Nation… Nation d’omission. Et le Verbe se fait vert et clair. Anathèmes et réminiscences agnostiques pour et contre Sion, La Terre Promise. Brinquebalanteries de jacqueries souterraines. Parlons. Parlons. Mais l’humain, point de vide sidéral. À tension….Attention ».
Le préfet hors grade d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié a démissionné de son poste, le mercredi 26 août 2020. Mercredi, aux alentours de 16h, le service courrier du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation de Sidiki Diakité a reçu la lettre de démission de Vincent Toh Bi Irié.
Naturellement cela a suscité des réactions diverses.
« À peine le Président Alassane Ouattara investi par son parti pour un 3e mandat anticonstitutionnel, le haut fonctionnaire d'état, préfet hors grade de la ville d'Abidjan, Mr Vincent Toh Bi Irié démissionne... je n'ai pu résister à la tentation de vous présenter le premier représentant de l'état Ivoirien dans la région d'Abidjan a rentré dans l'histoire politique de la Côte d'Ivoire en renonçant à sa mission régalienne au nom de sa dignité... Respect Ivoiriens et Ivoiriennes la Mère Patrie vous regarde... " à suivre, à poursuivre et à faire suivre..." », a lancé l’artiste musicien Meiway, l’un des premiers à condamner le troisième mandat du président ivoirien.
A.K.





