Côte d’Ivoire / Daloa : Les jeunes invités à tourner le dos à l’immigration irrégulière
Le mercredi 10 novembre 2021, à la salle de conférence de la préfecture de Daloa, le Réseau ouest africain de lutte contre l'immigration clandestine (REALIC) a organisé un forum de sensibilisation d'une centaine de leaders des jeunes, des associations et mouvements de jeunes, les dangers liés à l'immigration irrégulière.
« Voyez vous, quand vous voulez traiter un mal, il faut le traiter à la racine. Tant que vous n'impliquez pas les acteurs locaux, les lignes ne bougent pas. C'est cette approche que nous avons voulu avoir », a fait comprendre Florentine Djiro, la présidente fondatrice du REALIC.
Le représentant du chef de l'Agence emploi jeune de Daloa, Gilbert Kouamé, a rassuré les jeunes que les opportunités offertes par l'Etat de Côte d'Ivoire existent bel et bien. Le secrétaire général de la préfecture de Daloa, Glao Alexandre a demandé aux jeunes présents à ce forum, de relayer l'information auprès de leurs camarades pour que ceux-ci tournent le dos à l'immigration irrégulière.
Il leur a fait savoir qu'il existe des opportunités locales, plutôt que d'investir parfois plus d'un million de francs dans un voyage dangereux. « Pourquoi ne pas choisir l'auto emploi ou l'Agence emploi jeune pour se renseigner sur les offres d'emploi et de formation ? s'est-il interrogé.
P.A.





