Duncan.png

Le Vice-président de Côte d’Ivoire vient de lâcher à son tour le président ivoirien Alassane Ouattara. Daniel Kablan Duncan, selon un communiqué du secrétaire de la présidence ivoirienne rendu public, ce lundi, a remis sa « lettre de démission du poste de Vice-Président de la République, pour des raisons de convenance personnelle, par une correspondance en date du 27 février 2020 ».

Le départ du transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) vient s’ajouter à une liste déjà longue des personnalités en rupture de ban avec le chef de l’exécutif ivoirien.

Après Henri Konan Bédié, le premier à avoir sauté de la barque en août 2018, se sont suivis l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro en février 2019, l’ancien ministre des Affaires étrangères Marcel Amon Tanoh en mars 2010, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) Albert Mabri Toikeusse, 3 mois plus tard.

Avant eux, c’étaient l’ancien ministre du Logement et de l’Habitat, ex-président de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) et le fondateur du Mouvement des forces d’avenir (MFA) parti allié d’Alassane Ouattara dans l’opposition qui ont fait leur adieu à l’alliance des houphouëtistes.

 

Communiqué

 

 

Le Vice-Président de la République, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN a remis au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, sa démission du poste de Vice-Président de la République, pour des raisons de convenance personnelle, par une correspondance en date du 27 février 2020.

Après plusieurs entretiens, dont le dernier a eu lieu le mardi 7 juillet 2020, le Président de la République a pris acte de cette démission et a procédé, le mercredi 8 juillet 2020, à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions de Monsieur Daniel Kablan DUNCAN en qualité de Vice-Président de la République, conformément à la Constitution, telle que modifiée par la loi constitutionnelle n02020-348 du 19 mars 2020.

Le Président de la République voudrait rendre hommage à un grand serviteur de l’Etat, un homme de devoir et d’engagement. Le Chef de l’Etat félicite Monsieur Daniel Kablan DUNCAN pour son importante contribution à ses côtés et au service de la Nation,

successivement, en tant que Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Vice-Président de la République.


Fait à Abidjan, le lundi 13 juillet 2020

Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République
Patrick Achi