Côte d’Ivoire / Diaby Lanciné destitué du mouvement Générations gagnantes du Rhdp
Diaby Lanciné a été relevé des ses fonctions de président du conseil de gestion du mouvement Générations gagnantes, le samedi 27 novembre 2021, deux semaines après son limogeage de la tête du Fonds d’entretien routier.
Le mouvement citoyen Générations gagnantes suit avec beaucoup d’attention les actions de renforcement et de consolidation de la bonne gouvernance entreprise par Son Excellence Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. Ces actions qui se traduisent par la conduite d’opérations d’audits dans diverses structures publiques et l’implémentation de dispositifs de lutte contre les prévarications des ressources de l’Etat confirment la volonté affichée du chef de l’Etat d’assainir la gestion des finances publiques afin de léguer à la postérité un pays modèle et moderne aussi bien dans les institutions que dans les mentalités des citoyens.
Ainsi, dans le cadre des opérations d’audits, le mouvement citoyen Générations gagnantes a appris le jeudi 11 novembre 2021, qu’à l’issue d’une session du Conseil d’administration du Fonds d’entretien routier, Monsieur Diaby Lanciné, président de ce mouvement a été relevé de ses fonction pour des faits allégués de mauvaise gestion des ressources de cette entreprise publique.
Face à cette situation qui concerne le premier responsable de l’organisation et qui engage par voie de conséquence l’image du mouvement citoyen Générations gagnantes, le Comité de veille stratégique qui est composé des membres fondateurs et des membres d’honneur du mouvement et dont le but est de veiller au respect des textes, de la ligne et de la philosophie de l’association (article 15.2 des statuts), s’est réuni en session extraordinaire ce samedi 27 novembre 2021 à Abidjan en vue d’analyser la situation. Ainsi, à l’issue de cette réunion, le Comité de veille stratégique a décidé de relever Monsieur Diaby Lancine de ses fonctions de président du Conseil de gestion jusqu’à la prochaine Assemblée générale. Ceci, conformément au préambule des statuts du mouvement citoyen Générations gagnantes qui stipule que « la culture et l'approfondissement de la bonne gouvernance est une exigence pour un développement inclusif et durable et que l'élévation du niveau civique et moral des citoyens est une obligation pour tous ».
Conformément aux articles 14.3 et 17 des statuts, Monsieur Soro Mamadou, vice-président, assure l’intérim de la Présidence du Conseil de gestion jusqu’à la fin du mandat en cours.
Le mouvement citoyen Générations gagnantes réitère son soutien total à sa boussole, Son Excellence le président de la République Alassane Ouattara dans sa volonté d’assainir la gestion des structures d’Etat et de la vie publique pour un développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan le 27 novembre 2021
Pour le Comité de veille stratégique
Kambiré Simon, Membre fondateur





