Sidi-T.jpg

Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement a réagi, ce mercredi 16 septembre 2020 à la décision de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples.

La CADHP avait demandé au gouvernement ivoirien dans son ordonnance du 15 septembre 2020, de « lever tous les obstacles qui empêchent Guillaume Soro d’élire et d’être éligible à la présidentielle d’octobre 2020 et ce, dans un délai de 15 jours.

« Le gouvernement n’a pas de réaction sur les décisions judiciaires. Nous ne nous sentons pas concernés par cette question. Nous l’avons suffisamment affirmé au cours d’une déclaration précédente. Il faut aussi relever que l’instance judiciaire que nous reconnaissons, c’est le Conseil constitutionnel.

Il faut éviter de penser que c’est l’extérieur qui doit nous imposer le rythme de fonctionnement de nos institutions », a déclaré le membre du gouvernement à l’occasion d’une conférence de presse.

L’ancien président de l’Assemblée nationale a été recalé par le conseil constitutionnel dans la course au pouvoir pour radiation de la liste électorale alors que la cour africaine avait, dans une décision du 22 avril 2020 ordonné à l’Etat ivoirien d’arrêter les poursuites contre Guillaume Soro et ses compagnons de générations et peuples solidaires (GPS) incarcérés.

PAM