visite-sinfra.jpg

Pour le président ivoirien, la campagne pour la présidentielle d’octobre 2020 a commencé, en dépit de l’interdiction de la Commission électorale indépendante (CEI).

Alassane Ouattara s’est littéralement défoulé sur ses adversaires alors ce jeudi 24 septembre 2020 alors qu’il animait, son premier meeting à Sinfra, 304 km d'Abidjan,  dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue depuis  hier mercredi dans la région de la Marahoué.

 «  Je voudrais  profiter de ma présence ce matin  pour  rassurer de nouveau mes compatriotes. Les  élections présidentielles auront bel et bien lieu aux  dates prévues par la constitution. C'est-à-dire le samedi 31 octobre 2020. Vous pouvez me faire confiance. Toutes les dispositions sont prises pour que le scrutin se déroule de manière apaisée et transparente à l'image de 2015 », rassure-t-il.

« Depuis le lundi 14 septembre dernier les candidats retenus par le conseil constitutionnel sont connus de tous. Chaque candidat doit maintenant présenter à nos concitoyens son programme, son bilan, ce qu’il veut faire dans les cinq prochaines années.  C'est cela la démocratie. Il ne faut  pas rester dans les salons et appeler les gens à mettre leurs enfants dans la rue », a martelé le chef de l’Etat. Ouattara a appelé ses futures adversaires sur le terrain. 

« Ils doivent dire ce qu'ils veulent faire pour les Ivoiriens.  C'est ça la démocratie », a-t-il soutenu avant de diriger ce missile contre Henri Konan Bédié, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire sans toute fois le citer nommément.  

« Je demande à tous les candidats de commencer leur campagne et de dire exactement quel est leur bilan. S'ils ne parlent pas de leur bilan, pour l'un d'entre eux, nous parlerons car, c'est lui qui a créé tous les problèmes à la Côte d'Ivoire. Mais il continue de vouloir diviser les Ivoiriens sous prétexte de vouloir les rassembler. J'invite chacun à contribuer à toutes les conditions de paix dans nos communautés,  dans nos villages et dans nos régions. Je voudrais vous dire que nous n'allons pas accepter le désordre. Je voudrais que vous sachiez que l'ordre sera respecté dans notre pays » a prévenu le chef de l’Etat ivoirien. Débout au micro sous un soleil brulant, le chef suprême des armée à rassuré les populations.

« N'ayez pas peur. J'entends beaucoup de gens dire, ‘’on a peur des élections, ça sera comme en 2010’’. En 2015, on a eu une bonne élection  tout s'est passé dans la paix. Pourquoi on veut qu'on saute 2015 et qu'en 2020, il y ait  des palabres.  Il n'y aura pas de problèmes en 2020. Les élections seront apaisées et démocratiques. Je vous demande d'aller voter massivement le candidat de votre choix ».

Alassane Ouattara a annoncé aux populations de Sinfra et environs qu’il à cœur de faire plus pour elles. Les travaux de bitumage de l’axe Sinfra-Bouaflé, long de 45km ont été lancés, le la capacité de production en eau potable de la ville a été renforcée, ainsi que l’extension du réseau électrique. Aujourd’hui, vendredi, le président de la République sera à Zuénoula.

  1. M.

Envoyé spécial