Côte d’Ivoire / Entêtement à rester au pouvoir : Ce que Mgr Ahouana avait dit au général Guéi en 2000
En Côte d’Ivoire, l’histoire se répète. Au moment où les cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et autres partisans poussent le président de la République Alassane Ouattara à briguer un troisième mandat en violation de la constitution ivoirienne, il convient de faire un retour en arrière sur un cas pratiquement similaire.
En 2000, certaines populations avaient agi ainsi à l’endroit du général Robert Guéi qui venait de prendre le pouvoir par suite d’un coup d’Etat contre l’ancien président henri Konan Bédié.
Le 7 août 2000, au cours d’une visite à Yamoussoukro, un homme de Dieu très respecté, Mgr Paul Siméon Ahouana l’avait pourtant prévenu en ces termes : « Mon général, beaucoup d'hommes et de femmes s’agitent autour de vous mais j’espère que vous savez pourquoi. Ils s'agitent non pas pour votre intérêt, pour votre bien, pour l’intérêt de la nation. Ils s’agitent pour eux-mêmes ».
La suite, tout le monde la connait.
Que toute la sagesse de Dieu habite le président ivoirien afin qu’il écoute la voix du peuple.
A.K.





