c-te-d-ivoire-fin-d-exil-pour-ahoua-don-mello-il-a-re-u-son-passeport

« M. le ministre, c'est avec grand plaisir que je vous remets votre passeport afin de retourner chez nous, chez vous ». Ces propos, tenus ce vendredi 30 juillet 2021, par son Excellence Diarrassouba Youssouf, ambassadeur de Côte d'Ivoire en Guinée-Conakry (à d. sur la photo), en fin de matinée, ont mis fin au suspense.

À l'ambassade de Côte d'Ivoire à Conakry, la joie se lisait sur tous les visages. Le passeport d’Ahoua Don Mello, actuel conseiller du président guinéen Alpha Condé et ancien porte-parole du gouvernement Aké N'gGbo (à g. sur la photo), déclaré retiré, par un quidam en début de semaine, a été retrouvé et envoyé, par voix express, en Guinée.

Don Mello a profité de cette occasion pour exprimer son panafricanisme et surtout sa reconnaissance au peuple et aux autorités de Guinée, ce pays qui est « né et a grandi en lui », pour ce dénouement heureux. Mieux, la délivrance de ce sésame « est, pour lui, un grand pas sur le chemin de la démocratie et de la réconciliation » en Côte d'Ivoire.

« Les présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo ont placé très haut la barre de la réconciliation et il nous appartient de suivre leur chemin », a-t-il déclaré. Car, heureux concours de circonstance, c'est le 27 juillet, jour de la rencontre historique Ouattara - Gbagbo que le document est arrivé à Conakry.

« Ce passeport m'ouvre les portes de l'exil », a conclu l'ancien ministre de l'Équipement de l'Assainissement. La porte du retour au pays s'ouvre également, ce jour, pour deux autres Ivoiriens, ayant obtenu l'asile politique en Guinée et qui ont introduit, le 20 mai 2021 en même temps que Don Mello, leur demande: Mrandjo Lorng Millé Claude et Kouamé Kouakou dit OK.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de la représentation du FPI en Guinée conduite par Gnizako Vidal, son président.

F. M. Bally