Côte d’Ivoire / Gbagbo répond à ses détracteurs : « Je vais faire encore de la politique »
Laurent Gbagbo ne compte pas se retirer de la politique. L’ancien président de la Côte d’Ivoire recadre ses détracteurs qui veulent qu’il se mette à la retraite. Déclaration.
« Quand je dis qu’il faut faire la réconciliation, c’est aux autres que je parle parce que moi, je n’ai pas de problème. Je n’ai de problème avec personne. La politique, on ne m’a pas obligé à la faire. C’est moi-même qui me suis levé et j’ai dit, “je vais faire de la politique, je vais m’occuper des problèmes des Ivoiriens”. Alors, si je rencontre des problèmes dedans, pour moi, c’est normal. Parce que les problèmes que je rencontre, c’est parce que j’ai voulu m’occuper des problèmes des autres. Quand tu veux t’occuper de ta famille, tu n’as pas de problème. Mais quand tu veux t’occuper de toutes les familles, tu t’organises avec des gens pour ça. C’est ce qu’on appelle les partis politiques. Et en face, d’autres s’organisent et se disent : “ pourquoi il veut s’occuper de nous, de nos problèmes ?” Et on te combat ! C’est ce qu’on appelle aussi les autres partis politiques. Donc, pour tous les problèmes que je rencontre sur la route politique, je n’en veux à personne parce que personne ne m’a obligé à aller faire la politique. C’est moi qui ai décidé de faire de la politique et je vais la faire encore ».
Au cours d’un rencontre à Bouaké, le porte-parole adjoint du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Mamadou Touré avait signifié que Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, les deux poids lourds de l’opposition, devraient se retirer pour faire de la place à une nouvelle génération. Et que s’ils ne le font, ils appelleraient le président Ouattara à se présenter encore à la présidentielle d’octobre 2025.
A.K.





