Côte d’Ivoire / « Halte à l'indignation sélective », dénonce le Père Basile Diané
Journaliste écrivain, le père Basile Diané, curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Moosou est auteur de plusieurs ouvrages dont ‘’En pensant aux miens. Chronique d'un changement’’ paru aux Éditions publibook Paris, 2018. Dans cette interview, l’homme de Dieu condamne l’apologie du viol constaté dans l’émission de la chaîne NCI mais appelle à ne pas avoir d’indignation sélective devant les maux qui minent la société ivoirienne.
Quels commentaires faites-vous de la démonstration d’un acte de viol faite au cours de l’émission de la chaine NCI ?
J'ai souvent décrié dans notre pays une certaine forme de légèreté dans la perception des valeurs d'une société normale. Il y a tout un travail d'éducation civique et morale à faire sur chaque citoyen pour qu'il comprenne qu'il ne doit point s'accommoder ou célébrer ce qui est piteux, ignoble et minable. Le malaise en Côte d’Ivoire est profond et abyssal. J'avoue que je n'ai pas regardé en direct l'élément incriminé dans l’émission de « Télé d’ici vacances » du lundi 30 août 2021 qui paraît faire une certaine apologie du viol. En tant que journaliste, je me suis résolu à le regarder et j'ai cherché à comprendre comment une telle émission a pu être validée dans sa réalisation ?
Mais ce n’était qu’une simulation ?
Cela traduit toute une mentalité ambiante possédée par le relativisme et l'indifférence. On s'amuse avec tout. On donne la parole à tout le monde, On célèbre la médiocrité, on porte au pinacle, des "marmailleurs"(et ils sont fiers de s'en proclamer). On relaie sans aucune crainte ni pudeur les informations sur la "mort" du président de la République (on s'en délecte même. Même si je ne suis pas d'accord avec ce troisième mandat, je ne peux pas franchir ce rubicond). On reste indifférent au sort des personnes qui, du jour au lendemain, voient leurs maisons être cassées sans aucune forme de ménagement et de concession. Tout récemment, en pleine préparation de rentrée scolaire, des jeunes producteurs de volailles dont mes paroissiens ont vu tout le fruit de leur sacrifice être détruit sans aucune compensation sous prétexte de grippe aviaire. Je suis témoin de la souffrance et du désarroi de tant de fermiers au bord du suicide. Qui s'en occupe? Qui cela émeut-il ? Halte à l'indignation sélective. Quand on se retrouve dans un tel contexte où tout est permis et où on peut tout se permettre, on ne doit plus être surpris par tout ce qui nous arrive.
Vous voulez dire que la Côte d’Ivoire est devenue un pays d’anti-valeurs ?
Qu'on sache que tout peut nous arriver. Apprêtons-nous bientôt comme en Europe à être témoin en direct sur nos chaînes de la promotion depuis le bas âge de l'homosexualité, du lesbianisme, des relations précoces de nos enfants, de l'échangisme (des couples qui s'échangent les partenaires). Si cette prise de conscience, après ce scandale incroyable de promotion de viol, peut nous réveiller de nos légèretés habituelles et de notre silence voire de notre indifférence mortifère face à tant de déviances et de dérives dans notre société ivoirienne, je bénis le seigneur. Que nous soyons enfin éveillés et réveillés.





