Côte d’Ivoire / Jean-Yves Le Drian : « Ouattara a décidé de se présenter, c'est son choix »
La France a affirmé mercredi qu'elle sera « très vigilante » sur son impartialité dans la présidentielle du 31 octobre en Côte d'Ivoire, tout en refusant de se prononcer sur la décision controversée d'Alassane Ouattara de se représenter pour un troisième mandat.
« Nous sommes très vigilants sur la manière dont vont se passer les élections », a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian devant la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Ce qui est évident quand on sait l’importance des intérêts français en Côte d’Ivoire. La position de la puissance tutélaire n’est donc pas surprenante.
« Il y a un processus démocratique, je ne suis pas chargé d'apprécier la nouvelle Constitution. Ce serait de l'ingérence. Le président Ouattara a souhaité se représenter, c'est son libre choix », a-t-il ajouté.
En des termes plus clairs, si le président Ouattara a décidé de « violer la constitution ivoirienne » pour se porter candidat à un troisième mandat, « c’est aussi son choix », a semblé dire le diplomate français.
Le troisième mandat du président ivoirien divise profondément la classe politique en Côte d’Ivoire, l’opposition estimant que cela est en violation avec la constitution qui prescrit la limitation des mandats présidentiels à deux.
Une mission conjointe de l'ONU, de l'UE, de la CEDEAO et du Conseil de l'Entente a séjourné dans le pays du 4 au 7 octobre 2020 en vue de renouer le dialogue avec les acteurs politiques. Elle a conclu à une "absence de confiance" entre les parties.
A.K.





