adjoumani kouassi.jpg

« La candidature du président Alassane Ouattara, validée par le conseil constitutionnel, n’est pas négociable », a déclaré ce mardi, le porte-parole du

Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Kobenan Kouassi Adjoumani a ajouté qu’il tiendra pour responsables tous ceux qui s’adonnent à des appels à la « haine, à la violence et à l’instauration d’un climat de chaos » en cas de trouble de la Côte d’Ivoire.

Pour le parti au pouvoir, la candidature du président Alassane Ouattara, validée par le conseil constitutionnel, n’est pas « négociable ». Par conséquent, elle ne saurait faire l’objet d’un quelconque « chantage ou de marchandage politique ».

Ainsi, le RHDP réitère à l’opposition que son candidat, Alassane Ouattara, sera bel et bien présent sur le starting bloc de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, « qu’il va remporter de façon transparente ». Invitant le gouvernement à prendre toutes les mesures requises en vue de garantir un climat de paix, nécessaire à la tenue du scrutin, le RHDP a fait remarquer que les appels à la désobéissance civile constituent l’impuissance de l’opposition qui refuse la voie des urnes.

Pour le parti d’Alassane Ouattara, l’opposition ivoirienne est désemparée et refuse obstinément la voie des urnes. « Le RHDP ne comprend pas comment l’opposition qui invite au dialogue appelle à la fois, au boycott ».

Le RHDP invite, en outre, le gouvernement à la vigilance face aux velléités de déstabilisation de l’opposition afin de maintenir et de garantir un climat de paix et de sérénité.