cour.jpg

La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) vient de rendre, ce mercredi 15 juillet 2020 à Arusha en Tanzanie, son verdict dans le procès sur la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) intenté par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié.

Le verdict est encore amer pour le gouvernement ivoirien car la CADHP dit non à la nouvelle CEI et donne raison au PDCI et à l’opposition ivoirienne, à l’origine de la plainte.

Selon la Cour, le gouvernement ivoirien « a violé son engagement à respecter » la première ordonnance qui lui enjoignait de mettre en place un organe véritablement indépendant.

Un autre cuisant échec après celui relatif à l'affaire État / Guillaume Soro. Certainement les conséquences quand on veut louvoyer avec les lois qu’on s’est donné soi-même.

Si le PDCI et ses alliés avaient été déboutés en la forme parce que la saisine était intervenue tard après la formation de la CEI, la décision de la cour, en ce qui concerne le fond, leur est favorable.

Le verdict a été rendu la cour dirigée par le juge tunisien Rafaa Ben Zchour au cours d’une séance de visioconférence.

Après avoir retiré à la CADHP, une partie de ses compétences, le gouvernement ivoirien va-t-il se plier à la décision de la cour ? Quand on sait la saisine avait été introduite bien avant son acte de retrait.

Cette décision intervient en pleine tourmente du gouvernement ivoirien après le décès du Premier ministre ivoirien et une avalanche de démissions autour du président ivoirien.

P.A. Menant