c-te-d-ivoire-la-gr-ce-pr-sidentielle-accord-e-3000-condamn-s

3000 personnes condamnées pour des infractions mineures vont recouvrer la liberté. Le président ivoirien Alassane Ouattara l’a annoncé, ce vendredi 6 août 2021 lors de sa traditionnelle adresse à la nation à la veille de la commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Le pays célèbre, le samedi 7 août 2021 les 61 ans de son indépendance. Le chef de l’Etat a signé un décret accordant une grâce collective à 3000 prisonniers condamnés pour des infractions mineures.

« J’ai procédé également à la signature d’un décret accordant une grâce collective à 3000 de nos concitoyens condamnés pour des infractions mineures», a indiqué Alassane Ouattara dans un message à la nation diffusé sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).

Auparavant, il s’est félicité de la mise en liberté sous contrôle judiciaire de certains inculpés détenus à titre préventif dans le cadre des procédures judiciaires ouvertes pour complot et atteinte à l’autorité de l’Etat commis à l’occasion de l’élection présidentielle dernier.

« Je suis confiant qu’avec l’implication de tous, ce grand chantier de la réconciliation sera conduit avec succès», a espéré le président ivoirien affirmant que « pour ma part, je ne ménagerai aucun effort pour garantir la paix et la stabilité à nos concitoyens».

Il a par ailleurs annoncé la mise en liberté de 69 personnes placées sous contrôle judiciaire à l'occasion de la désobéissance civile qui a été lancée par l'opposition ivoirienne après la proclamation des résultats de l'élection présidentielle d'octobre 2020.

16 personnes ont été libérées dans le cadre de la procédure relative aux événements anti 3è mandat.