Côte d’Ivoire / La responsable du parti de Guillaume Soro et des femmes de l’opposition arrêtées
La coordinatrice, Anne-Marie Bonifon et quatre autres femmes de Générations et peuples solidaires (GPS) ont arrêtées à Abidjan-Cocody, ce jeudi matin.
Les femmes du parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, aujourd’hui en exil à Paris, ont été interpellées et conduites vers une destination inconnue alors qu’Abidjan et les villes de l’intérieur du pays sont en proie à des manifestations de protestation éclatées contre la candidature du président ivoirien pour un troisième mandat.
Ce jeudi 13 août 2020, les Ivoiriens sont descendus dans les rues à l’appel des jeunes des partis de l’opposition et de la société civile pour récuser ce troisième mandat d’Alassane Ouattara. Ils ont érigé des barricades et incendié des pneus sur les voies publiques pour crier leur mécontentement virant parfois à l’affrontement avec les forces de l’ordre.
C’est ainsi que des leaders de l’opposition ont été arrêtés dont la coordonatrice nationale de Générations et Peuples Solidaires (GPS), le mouvement politique de Guillaume Soro, Anne Marie Bonifon.
Selon des témoins, un manifestant a été tué à Bonoua (sud-est) par balles réelles tirées par les agents de sécurité chargées de maintenir l’ordre.
La Côte d’Ivoire est en ébullition, depuis l’annonce par Alassane Ouattara de sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020.
Pour l’opposition ivoirienne, cette candidature est en violation flagrante de la constitution que lui-même a fait adopter en novembre 2016.
P. Menant





