c-te-d-ivoire-laurent-gbagbo-crache-je-ferai-la-politique-jusqu-la-mort-il-faut-arr-ter-ce-d-bat-l

Pour ses détracteurs, l’ancien président ivoirien ne changera jamais. Et Laurent Gbagbo l’a, encore une fois de plus démontré, ce dimanche 17 octobre 2021 à la clôture des travaux créant le Parti des peuples africains section Côte d’Ivoire (PPA-CI) au Sofitel hôtel ivoire.

Pour ceux qui s'attendaient à ce que l'enfant de Mama annonce sa retraite politique, ils ont bien été désillusionnés. Nouvellement élu à la tête du PPA-CI, Laurent Gbagbo a cru bon de mettre fin aux supputations sur sa carrière politique en déclarant qu’il « fera la politique jusqu’à la mort ».

« Moi je ferai la politique jusqu’à ma mort. C’est moi et moi seul qui déciderai, sous quelle forme, je continue mon combat. Ce n’est pas le problème des autres, c’est mon problème. Il y a des gens plus vieux que moi qui font la politique. Ce débat-là, il faut l’arrêter, ou bien je ne veux plus qu’il arrive à mes oreilles, parce que ce n’est pas le problème de ceux qui le posent. Je mets sur le marché politique mes idées … nous en faisons ce que nous voulons », a craché Laurent Gbagbo.

L'ancien chef d'Etat ivoirien a également affirmé qu'il prépare la passation du pouvoir. Pour cela, il entend former des jeunes et leur céder le flambeau pour la relève. « Des militants ont été emprisonnés pour moi. D'autres ont été contraints à l'exil. Je ne peux pas gâcher facilement tant d'années de lutte. C'est pourquoi, je ne vous abandonnerai jamais », rassure-t-il ses militants.

Enfin, le président du PPA-CI a plaidé pour la libération des prisonniers politiques et le retour sécurisé des exilés. Environ 600 délégués issus de plusieurs partis politiques africains ont pris par au Congrès constitutif du Parti des peuples africains, la nouvelle formation politique de Laurent Gbagbo.

A.K.