Gon-hom.jpg

Les populations de la Côte d'Ivoire et amis ont rendu, hier un dernier hommage au Premier ministre décédé le 8 juillet dernier des suites d'un malaise cardiaque.

Les cérémonies de funérailles du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly,  sont entrées, hier, jeudi 16 juillet 2020 dans leur ultime phase.  Les populations des régions de la Bagoué, du Poro et du Tchologo, des districts autonomes d'Abidjan et celles des 28 autres régions du pays ont rendu un hommage d'une ampleur exceptionnelle au défunt. C'était au stade municipal de Korhogo.

10h30mn, sous un chant funèbre bété,  le corbillard qui transporte la dépouille du Premier ministre fait son entrée dans le stade. Amadou Gon retourne dans ce mythique terrain de football qu'il connaît bien. Mais cette fois-ci, les deux pieds joints, couché dans une bière, le visage  certainement tourné vers Allah.

La dépouille mortelle est exposée au centre du terrain.  Son épouse Assétou Gon Coulibaly, le visage qui traduit la douleur, prend place dans la loge des officiels. Après les prières du chef de canton de Korhogo, Issa Coulibaly et les mots de bienvenue du maire de la commune, Lanzeni Coulibaly, ce sera la région Bagoué qui entame l'hommage au "Lion" suivi par le Tchologo, le Poro, l'Agneby-Tiassa, Kabadoudougou, La Mé...pour honorer l'homme.

Après chaque oraison, les populations s'inclinent devant la dépouille.  Selon, le député de Boundiali, Koné Dognon,  Amadou Gon est un exemple. « Amadou Gon faisait ce qu'il disait. Il faisait comme le président Alassane Ouattara. Tout a été dit sur l'homme. Séchons nos larmes. Notre frère a vécu. Soyons fiers de lui », a-t-il lancé.

Poursuivant, l'intervenant a invité l'épouse du défunt, ses enfants, sa famille et ses connaissances à se réfugier en Dieu. « Par Dieu, nous sommes.  Par Dieu, nous retournons. Que sa volonté soit faite ».

 

Y.C.