Côte d’Ivoire / Le professeur Martin Bléou craint pour sa vie et appelle l’opinion à témoin
Après sa contribution oh combien appréciée sur la question du troisième mandat du président Alassane Ouattara, le professeur de droit Martin Djezou Bléou craint pour sa vie.
« Il me revient de façon récurrente et convergente et de plusieurs sources que la décision a été prise de m’éliminer physiquement soit par empoisonnement soit en provoquant un accident de circulation soit encore à l’arme à feu », informe-t-il dans un communiqué rendu public, ce vendredi 28 août 2020.
Les raisons invoquées au soutien d’un tel projet, tiennent selon lui, « au fait que j’ai osé restituer la vérité du droit relativement à la question de la limitation du nombre de mandats présidentiels. Or, le principe de la limitation des mandats ne procède pas de moi », explique le constitutionnaliste. Avant de prendre l’opinion à témoin.
« Par l’information que voilà, je voudrais pouvoir prendre à témoin, la communauté nationale et internationale à propos des risques auxquels je me trouve exposé pour avoir osé m’exprimer librement en ma qualité de citoyen et de juriste », a lancé le professeur de droit.
Par deux sorties abondamment relayées et appréciées, Martin Bléou a éclairé l’opinion nationale et internationale sur l’impossibilité pour le président ivoirien de briguer un troisième mandat présidentiel, en s’appuyant à la fois sur la constitution ivoirienne de 2000 et celle de 2016, étalant ainsi les juristes du parti au pouvoir perdus dans un argumentaire souvent incohérent parfois alambiqué.
A.K.





