c-te-d-ivoire-le-rhdp-de-ouattara-restructur-est-pr-t-son-nouvel-organigramme-d-voil

 

Suite aux dysfonctionnements observés au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le Président Alassane Ouattara a ordonné en septembre dernier sa réorganisation. Un comité de restructuration a été donc mis en place. Celui-ci vient de rendre les résultats de son travail.

Signe de difficiles tractations, de considérations internes et externes, il aura fallu trois longs mois comité de restructuration pour boucler la liste des nouveaux dirigeants du parti au pouvoir. En attendant la publication officielle de la liste du nouveau commando prévue pour les jours à venir,  des sources dignes de foi, contactées, confient que c’est un Rhdp profondément réorganisé qui arrive. Le comité de restructuration présidé par le ministre chargé des relations avec les institutions, Gilbert Kafana Koné, a procédé à de nouveaux ajustements sur demande de leur mandant.

Le nouveau directoire du Rhdp sera dirigé par le maire de la commune de Yopougon. Il sera épaulé dans sa tâche par une trentaine de membres dont des ministres. Le Comité de direction sera, quant à lui, composé de quinze petits membres au nombre desquels les noms de Henriette Dagri Diabaté, Patrick Achi, Kandia Camara et Ibrahim Cissé Bacongo, Fidèle Sarassoro figurent en bonne place. Le comité de restructuration a proposé un secrétariat exécutif à la place de  la direction exécutive.

Adama Bictogo ‘’éjecté’’ en septembre dernier bénéficie, malgré tout, de la confiance d’Alassane Ouattara. Il occupera, précise-t-on, un poste stratégique. Dans ce nouvel organigramme, les membres du gouvernement auront un rôle consultatif. L’objectif est de ne pas impliquer les ministres et secrétaires d’Etat au quotidien dans les questions opérationnelles mais qu’ils soient plutôt consultés sur des questions de stratégie.

A travers ce remaniement, le président du parti au pouvoir veut également et surtout donner l’opportunité au parti de se ressouder. Les conflits et intrigues en son sein avaient fini par l’agacer. Alassane Ouattara a souhaité donc y remettre de l’ordre. L’on se souvient que lors de la désignation des candidats aux législatives de mars 2021, des tensions ont surgi entre les coordinateurs régionaux et le bureau exécutif. Une situation qui a engendré un foisonnement de candidatures indépendantes au sein du parti au pouvoir au détriment de l’unité du Rhdp.  Ce nouvel organigramme du Rhdp devrait être rendu public par le Président Alassane Ouattara sous peu.

Y. C.