Côte d’Ivoire / Le Rhdp répond au Pdci et au Ppa-ci à propos des poursuites annoncées par le procureur
Le Rhdp a vigoureusement réagi, ce jeudi à la déclaration conjointe du Ppa-ci et du Pdci relativement dialogue politique et aux poursuites annoncées contre les membres de l’ex-Cnt.
Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a marqué sa surprise face « aux accusations d’une légèreté déconcertante et aux analyses erronées contenues » dans une déclaration conjointe du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain(Pdci-Rda) et le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-Ci) rendue publique le 5 janvier 2022 relativement au dialogue politique ouvert et à l’annonce de poursuites judiciaires contre les animateurs et instigateurs de la désobéissance civile couronnée par la création d’un mouvement insurrectionnel baptisé conseil national de transition.
« Le Rhdp voudrait rappeler que la recherche de la vérité sur les faits qui se sont produits en Côte d’Ivoire au cours de la période ciblée par les enquêtes (août 2020- janvier 2021) n’est pas inconciliable avec la réconciliation, encore moins le dialogue politique », a fait remarquer le porte-parole principal du Rhdp, Etienne Kobenan Adjoumani Kouassi, lors d’un point de presse, au siège annexe du parti à Cocody-Vallons. Selon le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire à cette période exclut toute idée d’enjouement.
« Le Rhdp tient à rappeler que ces faits sont d’une gravité telle qu’il importe de savoir ce qui s’est réellement passé et surtout de connaître le degré de participation des personnes incriminées. Cela nous semble capital et même préalable à la réconciliation véritable que les Ivoiriens appellent de tous leurs vœux ». Le parti au pouvoir a estimé que ce que le Pdci-Rda et le Ppa-Ci qualifient de graves accusations assorties de menaces de poursuites judiciaires contre des dirigeants des partis de l’opposition, s’inscrit dans le cadre de procédures régulièrement engagées par les autorités judiciaires compétentes. Et, les décisions prises à l’issue de ces procédures s’imposeront à tous et ne peuvent participer à juste titre que de l’indépendance des pouvoirs.
« Le dialogue ne peut-être une entrave au fonctionnement de la justice. La poursuite du processus judiciaire doit se faire parallèlement au dialogue politique en cours », a estimé le porte-parole du Rhdp.
Y. C.





