Côte d’Ivoire / Le secrétaire général du Sénat débarqué
Soumahoro Aboubacar Cidick n’est plus le secrétaire général du Sénat ivoirien. Il a été remplacé à ce poste par Georges Amangoua précédemment directeur de la Législation et du contrôle au Sénat.
Aucune information n’a été fournie relativement à ce départ inattendu. Au siège annexe à Abidjan-Cocody comme à Yamoussoukro, l’on ne sait vraiment rien sur les origines de cette décision de Jeannot Ahoussou. Toutefois, l’on sait qu’une affaire d’usage frauduleux de bons d’exonération secoue la chambre haute du parlement.
Jeannot Ahoussou Kouadio, président de l’institution a autorisé l’ouverture d’une enquête. L’homme d’affaires Touré Aladji Moussa Moustapha dit Al Moustapha a été interpellé dans le cadre de cette affaire. Selon le procureur de la République, le mis en cause a en complicité avec un “réseau de faussaires “, produit et commercialisé de fausses attestations d’exonération, de sénateurs auprès de particuliers. Placé sous mandat de dépôt, il séjourne actuellement à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).
Le procureur Adou Richard a aussi révélé que l’information judiciaire ouverte, a démontré « l’implication de certains sénateurs qui, en violation de l’incessibilité du droit à l’exonération, ont cédé à de tierces personnes moyennant rémunération, des documents occasionnant ainsi un préjudice financier important à l’administration douanière.
L’écartement de Soumahoro au poste de secrétaire général du Sénat a-t-il un lien avec cette sombre affaire de bons ? Les jours à venir nous situeront.
A.K. avec Y.C.





