Côte d’Ivoire / Les femmes du Guemon invitées à s'engager en politique
Le comité de coordination pour la participation politique des femmes (2c2pf) a organisé avec l'appui technique de United state agency international développement (Usaid) et du National democratic institut (Ndi), un panel avec les populations, dénommé "parole aux femmes", le mardi 21 septembre 2021, à la salle Paul Gui Dibo de la mairie de Duékoué, dans la région du Guemon.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son projet intitulé « appui à la participation politique des femmes pour une transition pacifique et inclusive », le comité a compris que l’implication des femmes à la vie politique d’une nation est un critère déterminant dans la recherche de la paix, la démocratie et la bonne gouvernance. Il a donc a initié un panel sur la problématique « quelle contribution des femmes politiques dans les processus électoraux à la consolidation de la paix en Côte », dans l’objectif de doter les jeunes femmes et les femmes des valeurs de paix, de gestion de conflits, de citoyenneté de civisme et de dialogue interculturel. C'est en présence de membres de partis politiques, d'associations des droits de l'homme, de groupement de jeunes et de femmes et des leaders d'opinion que ce panel s'est déroulé.
« Ce panel a été organisé dans le but d’amener les femmes à comprendre que leur engagement à la politique peuvent garantir une paix et une stabilité durable au sein de notre pays et surtout susciter leur engagement à la politique car nous faisons de l’amélioration de la représentativité de la femme dans les assemblées élues et les sphères de décisions, l’une de nos priorités », a expliqué Doumbia Fanta, présidente nationale du 2c2pf. Pour le sous-préfet de Guehiebly, Koné Karamoko, représentant Ibrahima Cissé, préfet de région, ce panel va permettre d’impliquer les femmes à la politique et de postuler à des postes de décisions.
« Je les exhorte à saisir cette occasion car le président de la République Alassane Ouattara a promulgué une loi qui favorise la représentation de la femme dans les assemblées élues et les sphères de décisions », a-t-il fait savoir. Trois panelistes issus de différents partis politiques ont répondu aux questions des participants au cours des échanges qui ont été suivis de contributions de la part du public.
« Nous sommes venus informer les femmes sur l'importance de s'initier à la politique. Ces échanges tombent à point nommé, bon nombre de femmes ignorent qu'une loi a été votée depuis 2019 qui favorise un quota de femmes sur les listes électorales pour que le nombre des femmes à l'Assemblée nationale et les autres instances de décision augmente », a estimé Bodoua Affoua, Vice-présidente de l'Union démocratique de Côte d'Ivoire (Udci) et membre du 2c2fp.
S. Coulibaly





