Côte d’Ivoire / Les rois et chefs traditionnels de la région de l’Iffou disent non à un troisième mandat et appellent au respect des textes
Les rois et chefs traditionnels de la région de l’Iffou se désolidarisent de tout appui à la candidature du président Alassane Ouattara. Au cours d’une rencontre tenue, le dimanche 9 août 2020 dans la cour du roi de Daoukro, Nanan Lagou III, ils ont réaffirmé à tous l’importance de se conformer aux textes de lois qui régissent la Côte d’Ivoire et leur corporation mais surtout la nécessité de rester à équidistance des candidats et partis politiques. Ils tiennent pour responsables d’éventuels enlisement de la situation socio-politique, les rois et chefs tradionnels qui, au mépris de leur mission, ont apporté leur soutien au candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020. Leur porte-parole, Nanan N’dri Comoe II, chef du village d’Anoumambo, recadre ses pairs dans ses extraits de leur déclaration.
« Certains de nos pairs ont décidé, contre toute attente de fouler aux pieds, les textes régissant notre corporation par un suivisme et une imitation sans vergogne de ces appels et soutiens politiques.
Les rois et chefs traditionnels concernés pourraient être tenus pour responsables de tout enlisement de la situation socio-politique et des conséquences fâcheuses en découlant.
Considérant que la loi n°2014-428 du 14 juillet 2014, portant statut des rois et chefs traditionnels stipule en son article 6 : « Les rois et chefs traditionnels sont soumis aux obligations de neutralité, d’impartialité et de réserve et ils doivent s’abstenir d’afficher leur appartenance politique ».
Nous réprouvons toute déclaration et tout appel relatif au soutien à une quelconque candidature émanant des rois et chefs traditionnels.
Nous condamnons les menaces insidieuses en tout genre, orchestrées ici et là, en vue de contraindre les chefs traditionnels à soutenir publiquement une quelconque candidature politique au mépris des textes de loi de la République de Côte d’Ivoire.
Nous lançons un appel pressant à nos collègues rois et chefs concernés à se ressaisir et à observer scrupuleusement les notions de neutralité d’impartialité et de réserve prônées par les textes de notre corporation en vue de la préservation de notre autorité et de notre dignité.
Nous invitons instamment les responsables politiques au respect des lois de la République gage de paix, de justice et de cohésion sociale.
Nous invitons les leaders politiques à privilégier l’intérêt général sur l’intérêt particulier et partisan ».





