Côte d'Ivoire / Manifestations contre la candidature de Ouattara: le Gbêkê, le Hambol, le Poro, la Bagoué et le Tchologo épargnés pour le moment
La candidature du président Alassane Ouattara pour le compte du Rhdp ne cesse d'entraîner une grogne et des vagues de manifestations à travers le pays. Annoncée le jeudi 6 août dernier par Alassane Ouattara, dans son adresse à la nation, cette candidature a été perçue par les partis politiques de l'opposition comme une candidature de trop et qui, à les en croire, serait contraire à la constitution de la Côte d'Ivoire.
Ainsi, une vague d'indignation donnant lieu à des manifestations dans plusieurs villes du pays. Des jeunesses de différents partis politiques de l'opposition assiègent les rues pour dire "non à un 3ème mandat du président Alassane Ouattara"., du Hambol, du Poro, de la Bagoué, c'est l'accalmie totale. Même à Ferk
Daoukro, Gagnoa, Abidjan et d'autres localités ont été en ébullition au lendemain de cette annonce. En dépit de la présence desdits partis politiques dans les régions de Gbêkê é, chef-lieu de la région du Tchologo où il y a eu quelques mouvements d'humeur vite dissipés par la suite, il y règne la tranquillité et l'ambiance des jours ordinaires.
A Bouaké, le quotidien suit son cours habituel. Les populations vaquent tranquillement à leurs occupations. Les commerces ouverts, les étudiants effectuent leurs cours pour ceux qui en ont, les administrations publiques et privées travaillent dans le calme absolu, les marchés fournis comme d'habitude, les transports en activités.
En un mot, la vie suit son cours normal. Dans les autres départements de la région, tout est tranquille.
Dans le Hambol, le Poro, la Bagoué et le Tchologo, même son de cloche. Les populations vaquent librement à leurs activités quotidiennes. M. Coulibaly, en vacances à Katiola, nous a fait savoir que "la ville est calme" et que les "habitants vaquent à leurs activités quotidiennes sans présence aucune des forces de l'ordre dans les rues".
« Tout va à merveille ici à Katiola. Les activités se déroulent normalement, le transport est à la régulière entre les différentes localités de la région et celles des autres régions. Pour l'heure, rien ne traduit des mouvements d'humeur à venir », nous a-t-il confié au téléphone.
Dans le Poro, "rien à signaler", aux dires de messieurs S. Dieudonné et Makadi, tous deux résidents à Korhogo, chef-lieu du Poro. A en croire M. Makadi, commerçant effectuant plusieurs marchés des localités de la région, nous rassure qu'il "n'y a aucun problème dans la ville et dans les autres localités environnantes". Affirmant avoir effectué les "jours de marchés tournant de plusieurs localités depuis après l'annonce de la candidature du président Alassane Ouattara". Pareil pour S. Dieudonné qui s'y est rendu pour assister son père mourant. Il nous fait savoir que la vie suit son cours habituel. Natif de la la ville de Ferké, il a fait savoir qu'il s'y était rendu mercredi pour saluer sa famille et que, malgré les quelques minutes de soubresauts dernièrement enregistrés, la vie a repris son cours normal et les populations vaquent aisément à leur quotidien.
« Tout est normal et les gens travaillent tranquillement », nous a-t-il témoigné. Dans la Bagoué, le quotidien n'a pas changé, nous a confié M. Konaté natif de la localité et en vacances à Boundiali, chef-lieu de ladite région. A l'en croire, Boundiali est calme et rien ne présage d'activités subversives du fait de la politique.
« Ici, les populations sont occupées à aller au champ et les fonctionnaires à aller au travail. Les commerçants mènent leurs activités et tout va bon train. Actuellement rien n'annonce une quelconque marche de protestation contre quoi que ce soit. Tout est tranquille vraiment, c'est rassurant pour nous qui sommes en vacances », a-t-il confié. Estimant qu'il serait « bon de nous souvenir des dégâts enregistrés entre septembre 2002 et avril 2011 pour éviter à la Côte d'Ivoire de replonger dans les mêmes travers ».
DH





